Invités depuis 1990

MATHELIER Jean-Paul

Hommes de misaine (Tita B. Productions, 2017)

Né à St Jacques de la Lande (35), il est photographe et réalisateur. Le monde maritime et l’image sont au cœur de sa carrière.

Très jeune, il embarque comme photographe à bord des bateaux de la pêche traditionnelle, dont la pêche au thon au large des Acores.
Au sein de l’Education populaire, il est un des fondateurs de l’Atelier Audio-visuel de St Cadou (ACAV) et forme des jeunes photographes lors d’un travail sur la marée noire de l’Amoco-Cadiz.
Il est l’auteur de réalisations vidéo primées : Voiles au travail, La vague à L’âme. Durant 15 ans, il est responsable de festivals de films maritimes lors des grandes Fêtes de la voile traditionnelle de Brest et de Douarnenez, partenaire du Festival Imagimer de St Cast, et l’initiateur de festivals : Ciné-nature, Cinéma et BD, en Bretagne.
Il a à son actif diverses collaborations : Festival du cinéma de Douarnenez, Festival Quai-des-bulles de St Malo, Salon du livre maritime de Concarneau, Bristol 96, Fêtes du chant de marin de Paimpol, Cinémathèque de Bretagne.
Durant des années, il crée des liens et évènements avec des cinéastes du Québec et Amérindiens.
Jean-Paul Mathelier a beaucoup navigué à bord de voiliers traditionnels ( St-Malo- Québec/ Iles d’Aran) ou en kayak de mer à la rencontre des orques et des baleines ( Canada, Alaska). Il est aussi rédacteur d’articles sur le cinéma et la mer pour la Revue Le Chasse-marée.
Il réalise en 2015 Le Rêveur Eveillé, un film sur Jean-François Laguionie (cinéaste d’animation auteur de l’île de Black Mor et de Louise en Hiver).
Son dernier film Hommes de Misaine est un hommage aux gens de mer qui associe son intérêt pour la photographie, le cinéma, la musique et l’écriture.

Hommes de misaine

Hommes de misaine

De Jean-Paul MATHELIER (Tita B. Productions/2017/26’) -

À l’aube du siècle passé sur les côtes sud de Bretagne, la quête du "poisson d’argent " a mobilisé le monde ancestral de la pêche traditionnelle à la voile, jusqu’aux portes de l’âge industriel. Ce film s’adosse à des images photographiques d’un autre temps, se glisse entre deux mondes et lève un peuple fantôme à notre rencontre.