Invités depuis 1990

MATHIÉ Raphaël

France

Là-hauts perchés (La Luna Productions, 2022)

© Tous droits réservés

Diplômé du Centre universitaire de journalisme de Strasbourg (CUEJ) en 1993, Raphaël Mathié a écrit pour la presse nationale pendant une dizaine d’années avant de se former à la réalisation documentaire aux ateliers Varan, à Paris, à la fin des années 1990. Il se consacre depuis au cinéma comme auteur-réalisateur, ainsi qu’à la transmission de son savoir. Au festival, le cinéaste vient nous présenter deux films : Là-haut perché et Dernière Saison (Combalimon), deux histoires au plus proche de l’humain.


Filmographie

Courts métrages

  • Les Naufrageurs (2014)
  • Le Cri (2011)
  • Terres amères (2004)

Longs métrages

  • Là-hauts perchés (2022)
  • Dernière saison (Combalimon) (2007)
Là-haut perchés

Là-haut perchés

Raphaël MATHIÉ (La Luna Productions/2021/107’) -

Un film empli d’humanité qui nous interroge sur la condition humaine et notre existence. Dans le hameau de Chasteuil, perché dans les Alpes-de-Haute-Provence, Mich, Coco, Christiane, François et les autres habitants résistent comme ils peuvent au temps qui passe, à la solitude et aux infortunes de la vie. Quand une vieille histoire de météorite refait surface. Alors que défilent les saisons, le réalisateur offre des morceaux de vie de ces personnages haut en couleurs.

Suivi d’une rencontre avec le réalisateur.


La bande-annonce


Dernière saison (Combalimon)

Dernière saison (Combalimon)

Raphaël MATHIÉ (La Luna Productions/2007/80’) -

Jean est au crépuscule de sa vie. Fatigué, seul et sans descendance, cet agriculteur doit se résoudre à vendre ses quelques vaches et songer à la transmission pour sauver sa ferme Combalimon, léguée par ses aïeux. Chronique de la vie rurale au rythme des saisons, captée avec une belle sensualité par le film, qui s’enrichit d’un compte à rebours, donnant à chaque geste la beauté des dernières fois.


La bande-annonce