Invités depuis 1990

MCLAUGHLIN James A.

États-Unis

Les aigles de Panther Gap (Rue de l’échiquier, 2023)

© Nancy Assaf McLaughlin

Lauréat du prix Edgar Allan Poe 2019 du meilleur premier roman avec Dans la gueule de l’ours, James A. McLaughlin a toujours su qu’il voulait être écrivain. Après une enfance au creux des montagnes de Virginie, ce passionné du monde naturel se tourne initialement vers des études de droit, avant de s’orienter fermement vers l’écriture. Photographe du sauvage, son œil affuté pour l’oeuvre du vivant guide son écriture, où il capture la beauté brute des grands espaces américains aussi fidèlement que derrière son objectif. Marqué par une rencontre avec un aigle royal alors qu’il n’avait que douze ans, il ravive ce souvenir dans Les aigles de Panther Gap, thriller sur fond de nature writing et récit grandiose sur le poids de nos responsabilités.


Bibliographie

  • Les Aigles de Panther Gap (Rue de l’échiquier, 2023)
  • La Gueule de l’ours (Rue de l’échiquier, 2020)
Les aigles de Panther Gap

Les aigles de Panther Gap

Rue de l’échiquier - 2023

Frère et sœur inséparables, Bowman et Summer passent leur enfance en pleine nature, dans un ranch sauvage et isolé, véritable forteresse secrète dans le Colorado. Ils grandissent sous la férule de leurs oncles et de leur père qui les élèvent avec la même discipline de fer que leurs aigles de chasse.
Arrivés à l’âge adulte, ils s’éloignent l’un de l’autre et choissisent des chemins différents : Summer reprend l’exploitation familiale, tandis que Bowman met les voiles et part vivre reclus dans la jungle du Costa Rica, loin de la civilisation et de son confort moderne.
Mais, vingt ans après leur séparation, ils sont rattrapés par
une sombre et dangereuse histoire de succession. Ils vont non seulement devoir affronter les fantômes du passé et les affaires troubles de leur grand-père défunt, mais également être contraints de se réconcilier pour se protéger de la violence sanguinaire des cartels, qui en veulent à leur héritage.
Les Aigles de Panther Gap met en scène une fratrie cabossée et une histoire familiale chargée de lourds secrets, dans un grand Ouest sauvage traversé par la cruauté des cartels de la drogue.
Pour ce deuxième roman, James A. McLaughlin confirme tout son talent et renoue avec ce qui a fait le succès de Dans la gueule de l’ours, en alliant avec brio la violence et l’efficacité du thriller à la beauté sensible et sauvage du nature writing.

Traduit de l’anglais par Christian Garcin

Dans la gueule de l'ours

Dans la gueule de l’ours

Rue de l’échiquier - 2020

Criminel en cavale, Rice Moore trouve refuge dans une réserve des Appalaches, au fin fond de la Virginie. Employé comme garde forestier, il cherche à se faire oublier du puissant cartel de drogues mexicain qu’il a trahi. Mais la découverte de la carcasse d’un ours abattu vient chambouler son quotidien : s’agit-il d’un acte isolé ou d’un braconnage organisé ? L’affaire prend une tout autre tournure quand de nouveaux ours sont retrouvés morts. Alors que la police ouvre une enquête, Rice décide de faire équipe avec Sara Birkeland, une scientifique qui a occupé le poste de garde forestier avant lui. Ensemble, ils mettent au point un plan pour piéger les coupables. Un plan qui risque bien d’exposer le passé de Rice.
James McLaughlin signe avec Dans la gueule de l’ours un premier roman époustouflant. Au-delà d’une intrigue qui vous hantera longtemps, l’auteur se confronte à des questions essentielles : comment la nature et l’homme se transforment-ils mutuellement ? Quelle est la part d’animalité en chaque être humain ? Un retour à la vie sauvage est-il possible pour l’homme occidental ?
Dans la gueule de l’ours a été classé par le New York Times comme l’un des dix meilleurs « Crime Fiction » de l’année 2018 et a reçu le prix Edgar Allan Poe 2019 du premier roman.


Traduit de l’anglais par Brice Matthieussent

Programme


Samedi

15h15
En route
Salle Maupertuis

Invités : VINÇON Fabien , VARELA Eduardo Fernando, MCLAUGHLIN James A.

16h35
Signatures
18h15
Nature writing
Café Littéraire

Invités : HELLER Peter, MCLAUGHLIN James A.


Dimanche

15h00
Signatures

Lundi

12h15
La lumière noire du polar
Nouveau Monde - salle 2

Invités : NIEL Colin, HEGARTY Neil, MCLAUGHLIN James A.

15h00
Signatures