Invités depuis 1990

MELQUIOT Fabrice

France

Lazzi (L’Arche, 2022) ; Maëlstrom (L’Arche, 2018)

© Droits réservés

Fabrice Melquiot a écrit une soixantaine de pièces de théâtre, souvent mises en onde sur France Culture, et a reçu en 2008 le Prix du Jeune Théâtre Béatrix Dussane-André Roussin de l’Académie française pour l’ensemble de sa production dramatique. Directeur du Théâtre Am Stram Gram de Genève de 2012 à 2021, il place souvent au cœur de ses histoires des « enfants perplexes, pour lesquels le réel tel qu’il leur est donné à vivre fait question ». Il considère l’espace depuis lequel il écrit comme une friche accueillant des mondes. Son œuvre voyage en effet d’un thème à un autre, passant du rude au tendre, « comme si elle cherchait le contrepoint de la désespérance pour approcher une forme de légèreté » (Astrid Cathala). Cette année, deux de ses pièces sont au programme des journées scolaires du festival. D’un côté, Maëlstrom, en forme de long soliloque, qui interroge les frontières de la normalité à travers le parcours d’une jeune fille sourde. De l’autre, Lazzi, une pièce comme un hommage au cinéma, sur le tournant que prend la vie de deux cinéphiles après la fermeture de leur vidéoclub.


Bibliographie non exhaustive

Théâtre chez L’Arche

  • Lazzi (2022)
  • Diane (2020)
  • J’ai pris mon père sur les épaules (2019)
  • Alice traverse le miroir (2019)
  • Maëlstrom (2018)
  • Les Séparables (2017)
  • Les Tournesols (2017)
  • L’Homme libre - Printemps (2017)
  • La Grue du Japon (2017)

Autres

  • Polly, signé avec Isabelle Pralong (La Joie de lire, 2021)
  • Ils lisaient (L’Élan vert, 2019)

Bibliographie complète

Lazzi

Lazzi

L’Arche - 2022

Philippe et Vincent ferment leur vidéoclub, après vingt-sept ans passés au milieu des films. Une bobine teintée de nostalgie et de passion. C’était avant Netflix, avant Amazon, avant le streaming. C’étaient eux, les Mohicans : un veuf, un divorcé, engloutis sous les VHS et les DVD. Ils décident de partir vivre à la campagne. Pour renommer le monde, échapper au temps, se réinventer, entre souvenirs tenaces et espoirs inouïs. Une maison hantée dans le Vercors, où le fantôme d’Orson Welles n’est jamais loin. Dotés d’un humour à toute épreuve, ces cinéphiles invétérés cultivent leur jardin, jusqu’au matin de l’horreur... Hommage sensible au cinéma, entre lancinement tragique et salves comiques, Lazzi évoque un monde en liquidation, en attente d’un futur sensé.

Maelström

Maelström

L’Arche - 2018

Vera, quatorze ans. Une adolescente debout au coin d’une rue, des processeurs de son aux oreilles. Sourde mais réceptive comme nulle autre aux bruits du monde. Son chant s’élève comme un cri qui interroge les frontières de la normalité et des catégories assignées dès le plus jeune âge. D’un même élan, Vera plonge en elle et au cœur des autres. A l’abri de sa pensée mais surexposée par sa parole, elle apprend à accepter d’être différente.

La pièce Maelström a été créée en juillet 2018 au Festival OFF d’Avignon, dans une mise en scène de Pascale Daniel-Lacombe, au Parvis d’Avignon.