Chargez la grille des programmes
(Fichier PDF - 169.5 ko)
Téléchargez le catalogue
(Fichier PDF - 3.6 Mo)
Consultez le catalogue en ligne
(Fichier PDF - 3.6 Mo)
Matinée

Maroc, l’effervescence

À LA DÉCOUVERTE DE SES ÉCRIVAINS, MATINÉE LUN. 10H-13H, VAUBAN 1

K. Ammi, F. Laroui, M. Sif, T. Adnan

Comment ne pas prolonger ici ce que nous avons vécu en mars dernier à l’occasion de notre édition du festival à Rabat et Salé ? « Quelque chose est né » nous écrivait un des participants – quelque chose dont on trouvera ici l’écho... Et la découverte d’un Maroc en pleine effervescence, dont un récent numéro de la revue Europe sur les nouveaux écrivains marocains montrait à quel point il se trouve au carrefour de plusieurs mondes, tout à la fois berbère et arabe, pays le plus proche de l’Europe, mais aussi, de l’Afrique noire, et ouvert sur l’Atlantique – diversité qui en fait l’originalité, et aussi la force...

À LA DÉCOUVERTE DE SES ÉCRIVAINS, MATINÉE LUN. 10H-13H, VAUBAN 1

Fouad Laroui, prix Goncourt de la nouvelle en 2013, pose sur la société marocaine un regard satirique et tendre. Journaliste, essayiste, Kenza Sefrioui, femme d’engagement milite au sein de l’association Racines. Poète de langue arabe vivant en Belgique, Taha Adnan conçoit son œuvre comme un dialogue entre les deux mondes où il s’est construit. Au carrefour d’appartenances diverses, Kebir Ammi ne se reconnaît comme patrie que celle de la littérature. Né à Rabat, vivant au Caire, Issandr El Amrani est un des grands blogueurs du printemps arabe. D’origine berbère, née en Corse, Minna Sif vit à Marseille et se revendique d’identité plurielle. Quelques- unes des grandes figures de la littérature marocaine, vivante, audacieuse, diversifiée, soucieuse de dire au plus près la réalité marocaine, et, souvent, leur situation au carrefour de plusieurs cultures, assumant l’expression du « je », abordant des thématiques jusque-là taboues ou rarement abordées (corps, sexualité, passé carcéral, drames de l’immigration) déployant pour cela toute une gamme de moyens d’expression.
Retrouvez-les, découvrez-les : une belle matinée, le lundi, au Vauban 1 dès 10h avec la projection de C’est eux les chiens, suivie d’une rencontre à 11h30 ; Kebir Ammi, Fouad Laroui, Minna Sif, Kenza Sefrioui, Taha Adnan et Issandr El Amrani.

Chargez la grille des programmes
(Fichier PDF - 169.5 ko)
Téléchargez le catalogue
(Fichier PDF - 3.6 Mo)
Consultez le catalogue en ligne
(Fichier PDF - 3.6 Mo)