Musafir Ustad Hameed Khan

(Cédric Dupire et Pierre-Yves Perez, Production MSA, France, 2004, 84’)

image

Musafir est un groupe de musique folklorique qui a la particularité de regrouper des musiciens de différentes castes et d différentes religions.
Hameed Khan, tablaïste qui partage sa vie entre Paris et Jaïpur, sillonne le Rajasthan à la recherche des meilleurs musiciens. Il les prend sous son aile et les forme au répertoire " Musafi ". En effet, chaque caste de musicien joue son propre répertoire, avec ses propres instruments et développe son style de jeu. Il faut donc les harmoniser et diriger : c’est le rôle d’Hameed.

A travers les Musafir, Hameed crée une nouvelle forme de musique. Mais il se base sur une culture ancienne et riche : la musique folklorique du Rajasthan. En suivant chaque musicien dans sa propre communauté, en approchant l’univers de chacun, on comprend la musique de " Musafir " comme une communion entre ces différentes approches traditionnelles. Musafir signifie " nomade ". Derrière ce nom se cache toute la philosophie du groupe : découvrir les autres à travers le voyage en utilisant la musique comme langage.

Ce film est une plongée dans l’atmosphère des Musafir suivant trois grands moments : la répétition des musiciens à Jaipur, les voyages à la découverte de l’univers de chaque musicien, et leur voyage en Europe.

Chargez la grille des programmes
(Fichier PDF - 169.5 ko)
Téléchargez le catalogue
(Fichier PDF - 3.6 Mo)
Consultez le catalogue en ligne
(Fichier PDF - 3.6 Mo)