Musulmans de France

Karim Miské et Mohamed Joseph (Phares & Balises, INA, 2010, 3x52’)

image

23 mai 2010, Cinéma Le Vauban - Salle 2, ep. 1 : 14:00 ; ep. 2 : 15:15 ; ep. 3 : 16:30. 24 mai 2010, Auditorium, ep. 4 : 12:00

Qu’est-ce que ça veut dire être musulman, dans la France d’aujourd’hui ? Est-ce croire en Dieu et prier ? Avoir des racines de l’autre côté de la Méditerrannée ? Comment l’Islam est-il devenu en cent ans la deuxième religion de France ? Cette fresque passionnante et inédite raconte un siècle de présence musulmane en France. De l’arrivée de quelques milliers de Kabyles dans les mines du Nord en 1904 à la nomination de Rachida Dati, Fadela Amara et Rama Yade au gouvernement en 2007. Une histoire tumultueuse faite d’attirance et de rejet. De violence et d’amour. Notre histoire commune. Les musulmans en 1918 ont payé un tribut énorme dans les tranchées du front et la France salue leur sacrifice en démontrant sa fierté d’être un "empire musulman". Dans la réalité, mal logés, considérés comme dangereux, ils sont tenus à l’écart du reste de la population.

Un de ces films, rares, dont on se dit qu’ils sont indispensables. En trois volets, riches d’archives sonores et visuelles superbement orchestrées, plus d’un siècle de relations entre les musulmans de France et la société française. De l’arrivée de quelques milliers de Kabyles dans les mines du Nord en 1904 à la nomination de Rachida dati, Fadela Amara et Rama Yade au gouvernement en 2007 une fresque passionnante, toute en subtilité. Une histoire tumultueuse faite d’attirance et de rejet. De violence et d’amour. Notre histoire commune.

Chargez la grille des programmes
(Fichier PDF - 169.5 ko)
Téléchargez le catalogue
(Fichier PDF - 3.6 Mo)
Consultez le catalogue en ligne
(Fichier PDF - 3.6 Mo)