Invités depuis 1990

NASSIB Selim

Liban - France

Le Tumulte (L’Olivier, 2022)

© Droits réservés

« Beyrouth te suivra jusqu’à ton dernier souffle. » Cette phrase répétée à Youssef dans Le Tumulte n’est pas moins vraie pour son auteur, Selim Nassib. Journaliste installé en France depuis 1969, il est spécialiste des questions politiques du Moyen-Orient et envoyé spécial de Libération durant le conflit israélo-libanais de 1982. C’est dans ces expériences qu’il puise afin de sculpter ses récits, où se balancent dans une langue sonore et imagée le personnel et le politique. Son dernier ouvrage Le Tumulte raconte en trois parties la vie de Youssef, jeune libanais qui lutte contre un destin qui semble tout tracé. En trois coups de projecteur, l’auteur illumine toute la complexité d’un pays qu’il n’a jamais vraiment quitté, un pays frappé par le ressac d’années de conflits et de révolutions, mais marqué par la résilience de sa population.


Bibliographie

  • Le Tumulte (L’Olivier, 2022)
  • L’Histoire de M, avec Yolande Zauberman (Seuil, 2019)
  • L’Insoumise de Gaza, avec Asmaa Alghoul (Calmann-Lévy, 2016)
  • Un soir à Beyrouth (Thierry Magnier, 2007)
  • Un amant en Palestine (Robet Laffont, 2004)
  • Clandestin (Balland, 1998)
  • Oum (Balland, 1994)
  • Fou de Beyrouth (Balland, 1992)
  • L’Homme assis (Balland, 1991)
Le Tumulte

Le Tumulte

L’Olivier - 2023

Entre un père joueur de poker et une mère timide, Youssef vit à Beyrouth dans un monde imprégné de sensualité et de mystère. Les mélodies de l’hébreu qu’il entend chez lui se mêlent aux sonorités de la rue arabe. La crise de Suez n’est encore qu’une lointaine rumeur. Ce qui l’occupe, c’est l’éveil au sexe, le tumulte de peur et de désir qu’il sent monter en lui.
Vingt ans après, en Mai 68, il s’engage en politique pour rencontrer des filles. Mais l’Histoire le prend au sérieux. Il se retrouve en prison et découvre qu’une véritable guerre civile coule dans les entrailles du pays.
Lorsque l’armée israélienne envahit le Liban pour en chasser les combattants palestiniens, il quitte Paris où il est devenu journaliste et revient à Beyrouth couvrir de l’intérieur le siège de sa ville. Dans les rues dévastées et les immeubles éventrés par la guerre se renouent les fils de son destin.
Chant d’amour pour une ville mythique, Le Tumulte décrit magistralement le mélange de tragique et de picaresque qui colore l’un des derniers grands conflits du vingtième siècle.

Ce que la guerre nous fait

Saint-Malo 2023

Comment traverse-t-on la guerre ? Y a-t-il une expérience particulière de la guerre civile, celle qui colle à la peau comme une honte, écrit Ubah Cristina Ali Farah ? Écrire est-il un moyen de redonner la place à une réconciliation avec son pays ? Avec les hommes et les femmes porteurs de la destruction ? Créer pour rester humain ?

Pour commencer, à 10h15, le film Butterfly Vision de l’Ukrainien Maksym ­Nakonechnyi. Lilia, une spécialiste en reconnaissance aérienne, retourne auprès de sa famille en Ukraine après plusieurs mois passés en prison dans le Donbas. Le traumatisme de la captivité la tourmente et refait surface sous forme de visions. Quelque chose ancré en elle l’empêche d’oublier, mais elle refuse de se voir comme une victime et se bat pour se libérer. Vibrant et explosif.

Suivi d’une rencontre animée par Christine Chaumeau avec l’Irlandaise Louise Kennedy, le Bosnien Faruk Šehić, Ubah Cristina Ali Farah et Selim Nassib. Interprètes : Guillaume Odin et Morgane Saysana.