Invités depuis 1990

NGUYEN Eric

États-Unis

La solitude des tempêtes (Albin Michel, 2023)

© Tim Coburn

Avec ce premier roman, récit polyphonique touchant et sensible du cheminement d’une famille vietnamienne réfugiée à la Nouvelle-Orléans, Eric Nguyen fait une entrée fracassante dans le paysage littéraire américain. L’auteur y relate avec une finesse rare ces expériences communes à de nombreuses personnes réfugiées : devoir se reconstruire ailleurs, avoir peur de tout perdre à nouveau, l’absence d’un parent, l’identité fracturée… Cette histoire bouleversante, qui s’étale de 1978 à 2005, nous est contée dans une langue hybride où s’invitent des mots vietnamiens, pour mieux toucher à la complexité de ses trois protagonistes, une mère et ses deux fils. Un récit mêlant l’intime et l’universel salué outre-Atlantique, notamment par Barack Obama qui le cite comme l’un de ses livres préférés de l’année 2021.

La solitude des tempêtes

La solitude des tempêtes

Albin Michel - 2023

Lorsque la jeune Huong débarque avec deux enfants en bas âge à La Nouvelle-Orléans en 1978, comme tant d’autres boat people ayant fui le régime communiste, elle n’a ni argent ni travail et ne parle pas anglais. Inquiète pour son mari mystérieusement resté au Vietnam, elle enregistre des cassettes à son intention afin de contourner la censure, dans l’espoir qu’il les rejoigne bientôt.

Installée dans un lotissement baptisé « Versailles », Huong sort du déni au fil des années et comprend qu’elle ne le reverra jamais. Une prise de conscience qui achève de briser la famille. Son aîné a la nostalgie du Vietnam de ses origines et rejoint les rangs d’un gang d’Américains-Vietnamiens tandis que son frère, qui ne connaît rien de ce pays lointain, refuse d’apprendre la langue des siens et entreprend son propre voyage transocéanique pour vivre librement son homosexualité en France. Mais alors que leurs différentes expériences de l’exil menacent de les éloigner à jamais, l’ouragan Katrina dévaste cette ville devenue leur foyer, les forçant à trouver une nouvelle manière d’honorer les liens qui les unissent.


Revue de presse

  • « D’une guerre à un ouragan, d’un océan traversé à une terrible inondation : voilà un roman qui nourrit l’âme et le corps. » Viet Thanh Nguyen, auteur du Sympathisant, prix Pulitzer

Programme


Samedi

16h30
Retisser le collier de perles
Univers (Grande Salle)

Invités : JENNI Alexis, NGUYEN Eric, ATAEI Aliyeh, LAMA Tsering Yangzom

18h15
Signatures

Dimanche

15h30
Trajectoires d’exil
Salle Maupertuis

Invités : NGUYEN Eric, LAMA Tsering Yangzom, ALI FARAH Ubah Cristina

16h50
Signatures

Lundi

14h00
Amérique, voix d’aujourd’hui
Auditorium

Invités : KENNEDY Douglas, JOHNSON Craig, NGUYEN Eric, HELLER Peter

15h35
Signatures