Invités depuis 1990

NOUDELMANN François

Édouard Glissant : L’identité généreuse (Flammarion, 2018)

Ses travaux portent principalement sur la littérature et la philosophie et ont été traduits dans plus d’une dizaine de langues. Il a également dirigé le Collège international de philosophie et animé pendant 10 ans des émissions de philosophie sur France Culture. Il est aujourd’hui professeur à l’université de Paris-VIII, où il enseigne au département de littératures française et francophone. Il publie cette année une biographie d’Edouard Glissant, un portrait sensible et intime d’un des penseurs les plus importants du 20e siècle qu’il a bien connu.

Membre de l’Institut Universitaire de France, François Noudelmann a écrit de nombreux essais sur la littérature et la philosophie, traduits en une dizaine de langues, parmi lesquels Les Airs de famille, une philosophie des affinités (Gallimard 2012), Le Toucher des philosophes. Sartre, Nietzsche et Barthes au piano (Gallimard, 2008), Pour en finir avec la généalogie (Léo Scheer, 2004) et Le Génie du mensonge (Max Milo, 2015). Il a dirigé le Collège international de philosophie et enseigne actuellement à l’université de Paris-VIII et à la New York University.

Producteur à France Culture de 2002 à 2013, il a également animé les émissions hebdomadaires et quotidiennes Les Vendredis de la philosophie, Macadam philo, Je l’entends comme je l’aime, Le Journal de la philosophie. Il dirige deux collections d’essais, l’une aux Presses universitaires de Vincennes, l’autre, consacrée à des traductions, aux éditions Max Milo.

Il publie cette année une biographie du poète et philosophe martiniquais Édouard Glissant, qui s’est inspiré de la créolisation du monde pour développer une philosophie de la Relation, et penser une nouvelle identité, non plus fondée sur les racines, mais nomade et généreuse. François Noudelmann, qui l’accompagna pendant les douze dernières années de sa vie, a mené l’enquête sur les traces du poète-philosophe en Martinique, en Louisiane, à Cuba, Paris, Tokyo et New York. Un portrait sensible et intime d’un des penseurs les plus importants du 20e siècle.


Bibliographie

  • Édouard Glissant. L’identité généreuse (Flammarion, 2018)
  • L’Entretien du monde, entretiens avec É. Glissant (PUV, 2018)
  • Le Génie du mensonge (Max Milo, 2015)
  • Tombeaux. D’après La Mer de la fertilité de Mishima (Cécile Defaut, 2012)
  • Les Airs de famille. Une philosophie des affinités (Gallimard, 2012)
  • Le Toucher des philosophes. Sartre, Nietzsche et Barthes au piano (Gallimard, 2008)
Edouard Glissant : L'identité généreuse

Edouard Glissant : L’identité généreuse

Flammarion - 2018

Né en 1928, Edouard Glissant est l’un des écrivains et penseurs les plus importants du XXe siècle. Auteur d’une quarantaine d’essais, de romans, de recueils poétiques et de pièces théâtrales, il a donné une mémoire aux peuples issus de l’esclavage et de la Traite. La créolisation du monde lui a inspiré une philosophie de la Relation qui s’adresse à tous. Partant de la transformation de soi, dans la rencontre des autres, il a pensé une nouvelle identité, non plus fondée sur les racines, mais nomade et généreuse. François Noudelmann, qui l’accompagna pendant les douze dernières années de sa vie, a mené l’enquête sur les traces du poète-philosophe en Martinique, en Louisiane, à Cuba, Paris, Tokyo et New York. Dans ce portrait sensible, il suit l’enfance tourmentée de "ti-Edouard", ses relations admiratives et critiques avec Aimé Césaire, son arrivée à Paris dans le renouveau artistique de l’après-guerre, ses succès littéraires, ses amours et ses amitiés. Il analyse ses engagements politiques pour la décolonisation et les indépendances, sa lutte inlassable contre les enfermements identitaires, son activisme culturel à l’Unesco. Il découvre aussi les visages intimes d’Edouard Glissant : les gouffres et les désirs, les nourritures et les vertiges qui ont inspiré ses utopies pour le XXIe siècle.


Bibliographie

  • Une magistrale biographie. (Les inrockuptibles)
  • Un travail sensible pour éclairer une œuvre complexe et utile. […] Une biographie réussie. (L’Obs)