ILLUSTRATIONS

Nicolas Fructus
Un an dans les airs
Un voyage extraordinaire pas comme les autres

image

Chapelle de l’École nationale supérieure maritime

Illustré par Nicolas Fructus et écrit par Raphaël Albert, Jeanne-A Debats, Raphaël Granier de Cassagnac et Johan Heliot, Un an dans les airs (Éditions Mnémos 2013) conte le voyage extraordinaire qui aurait fécondé l’imagination de Jules Verne.

Nicolas FRUCTUS

Embarqués en 1869 à bord d’une cité volante, la bien-nommée Célesterre, le romancier, son ami le photographe Félix Nadar, l’impétueuse – et imaginaire - Julie Servadac, et le journaliste Philippe Daryl (alias André Laurie, alias Paschal Grousset) nous entrainent dans une rocambolesque aventure au-dessus des nuages qui est en même temps un pèlerinage aux sources de l’imaginaire vernien.
Célesterre, bouquet de montgolfières reliées entre elles par des pontons et des tyroliennes est une utopie. Habitée essentiellement par des lettrés et des savants, elle constitue un projet incongru que financent des mécènes éclairés venus des quatre coins du monde. Une langue commune unifie cette tour de Babel version steampunk : le volapük.

À travers dessins, photographies, carnets de notes, l’exposition nous plonge au cœur de cette expédition fictive, rendue étonnamment réelle par le talent de Nicolas Fructus.
S’y expriment à merveille sa passion du dessin, son goût pour la photographie ancienne et sa maîtrise de l’outil informatique.

Chargez la grille des programmes
(Fichier PDF - 169.5 ko)
Téléchargez le catalogue
(Fichier PDF - 3.6 Mo)
Consultez le catalogue en ligne
(Fichier PDF - 3.6 Mo)