Invités depuis 1990

OFFUTT Chris

États-Unis

Les Gens des collines (Gallmeister, 2022)

© Sandra Dyas

Maître américain du polar, il fait son retour sur la scène littéraire après 20 ans d’absence, au cours desquels il devient scénariste pour Hollywood, avec le roman Nuits Appalaches publié en 2019. Récompensé par le prix Mystère de la critique, le récit expose les tribulations d’une famille américaine du Kentucky, territoire cher au cœur de l’auteur. Dans ses ouvrages, le romancier évoque la dureté de la nature humaine et ses faiblesses, ce qui crée une intimité entre personnage et lecteur. Il écrit aussi des nouvelles, notamment le recueil Kentucky Straight publié en 1992, encensé par Jim Harrison, James Salter et Larry Brown. Paraît cette année Les gens des collines, roman noir débutant avec l’assassinat d’une jeune veuve kentuckienne. Un vétéran de l’armée américain, enrôlé dans cette quête de vérité, doit composer avec cette population du grand ouest américain, qui n’hésitera pas à se faire justice elle-même si le meurtrier n’est pas rapidement retrouvé.


Bibliographie 

Romans

  • Les gens des collines (Gallmeister, 2022)
  • Nuits Appalaches (Gallmeister, 2019)
  • Le bon frère (Gallmeister, 2016)

Nouvelles

  • Sortis des bois (Gallmeister, 2021)
  • Kentucky Straight (Gallmeister, 2018)
Les Gens des collines

Les Gens des collines

Gallmeister - 2022

Depuis quatorze ans dans l’armée, où il est devenu enquêteur, Mick Hardin revient dans ses collines natales du Kentucky pour constater que son mariage est brisé. Sous le choc, il s’enferme dans la cabane de son grand-père avec une solide provision de bourbon. Mais sa soeur Linda, première femme shérif du comté et pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, vient solliciter son aide sur une affaire : le cadavre d’une jeune veuve vient d’être retrouvé dans les bois. Or les gens des collines ont tendance à rendre justice eux-mêmes, d’où la nécessité de court-circuiter les rumeurs inopportunes, avant que les vendettas ne dégénèrent. Peut-être Mick, enfant du pays et vétéran respecté, pourra-t-il apprendre la vérité et agir à temps ?
Comme Nuits Appalaches, le nouveau roman de Chris Offutt plonge dans l’univers âpre des collines du Kentucky, où la violence côtoie parfois une certaine poésie.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Anatole Pons-Reumaux.

Nuits Appalaches

Nuits Appalaches

Gallmeister - 2019

À la fin de la guerre de Corée, Tucker, jeune vétéran de dix-huit ans, est de retour dans son Kentucky natal. En stop et à pied, il rentre chez lui à travers les collines, et la nuit noire des Appalaches apaise la violence de ses souvenirs. Sur son chemin, il croise Rhonda, quinze ans à peine, et la sauve des griffes de son oncle. Immédiatement amoureux, tous deux décident de se marier pour ne plus jamais se quitter. Tucker trouve un boulot auprès d’un trafiquant d’alcool de la région, et au cours des dix années qui suivent, malgré leur extrême précarité, les Tucker s’efforcent de construire un foyer heureux : leurs cinq enfants deviennent leur raison de vivre. Mais quand une enquête des services sociaux menace la famille, les réflexes de combattant de Tucker se réveillent. Acculé, il découvrira le prix à payer pour défendre les siens.
Nuits Appalaches, le nouveau roman de Chris Offutt, est une histoire amorale de détermination, de vengeance et de rédemption.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Anatole Pons-Reumaux.


Kentucky Straight

Kentucky Straight

Gallimard - 1998

Le Kentucky Straight est un bourbon pur. Kentucky Straight est un peu le Kentucky vu et raconté sans le vernis de la nostalgie. Ces nouvelles attachantes, souvent délirantes, entraînent le lecteur à travers une région qui ne figure, au sens propre autant que littéraire, sur aucune carte. Elles se passent dans une petite communauté anonyme des Appalaches, trop petite pour être qualifiée de ville, un endroit où réclamer une éducation scolaire est la marque d’une arrogance impie et chercher de l’eau avec une baguette de coudrier, une occupation normale et légitime ; où chasser n’est pas un sport mais un moyen de survie. Ce sont des histoires de mineurs et de sorciers, de joueurs et de cultivateurs de marijuana, des contes tragiques et étranges si enracinés dans le réel que, en les lisant, nous sentons presque la terre où ils se déroulent trembler sous nos pieds.
Avec une sécheresse qui étonne, Chris Offutt trace un portrait sans concession de la vie montagnarde et donne là un livre très étonnant sur une région d’Amérique décrite souvent par Cormac McCarthy. Et c’est vrai que, la violence lyrique en moins, il y a du McCarthy dans cette description d’un monde dénué de tout, y compris du sentiment de son attachement à la nation américaine.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Philippe Garnier.

Inauguration et remise du Prix du concours de nouvelles

Revivre le festival : Cafés littéraires
Saint-Malo 2001

Visions d’Amérique

Revivre le festival : Cafés littéraires
Avec : OFFUTT Chris, STONE Robert, WEISS Daniel-Evan - Saint-Malo 1999