Invités depuis 1990

OLYSLAEGERS Jeroen

Belgique

Trouble (Stock, 2019)

Auteur de théâtre et de fiction, l’écrivain flamand a effectué une véritable percée littéraire chez les francophones avec son roman Trouble. Son œuvre a remporté le Prix Ferdinand-Bordewijk et le Prix Fintro, la plus prestigieuse récompense littéraire belge. Best-seller aux Pays-Bas et en Belgique, Trouble est en cours de traduction dans plusieurs langues. Ce roman implacable centré sur le personnage de Wilfried, policier à Anvers pendant l’occupation allemande, dresse le portrait d’un « salaud ordinaire », dont la lâcheté symbolise l’inertie dont ont fait preuve trop d’individus lors d’un épisode dramatique de l’Histoire. Un roman qui interroge la frontière entre le bien et le mal et fait surgir un temps passé qui nous renvoie étrangement à notre présent…

Né en 1967 à Mortsel dans la province d’Anvers, Jeroen Olyslaegers a étudié la philologie germanique à l’Université d’Anvers-UIA.

À 15 ans, il apprend que son grand-père était un collabo. Son sixième roman, Trouble, est une réponse au choc causé par cette découverte : « ce livre est, pour moi, une sorte de vengeance à son égard. »

Le narrateur, Wilfried, a 92 ans lorsqu’il se confie sur sa vie à Anvers pendant l’occupation allemande. En fait, Wilfried n’a jamais choisi de camp. Fréquentant aussi bien des résistants que des collaborateurs, sa seule préoccupation était de rester en vie. Jeroen Olyslaegers nous rappelle finalement cette vérité âpre : lorsqu’on est mû par la peur, les frontières entre le bien et le mal s’obscursissent, trop souvent au dépens de notre humanité.
Il en appelle à la mémoire collective, une façon de se racheter, mais surtout de nous renvoyer à la réalité de l’hypocrisie humaine au cours de moments critiques décisifs. Cette œuvre vient compléter la quête mémorielle et identitaire que l’auteur avait déjà engagé dans ses deux ouvrages précédents, Wij et Winst.


Bibliographie

  • Trouble (Stock, 2019)
  • Winst (De Bezige Bij, 2012)
  • Wij (Manteau, 2009)
  • Il faut manger (Houtekiet, 1996)
  • Navel (Kritak, 1994)
  • Open gelijk een mond (Prometheus, 1991)
Trouble

Trouble

Stock - 2019

Anvers, 1940. Wilfried Wils, 22 ans, a l’âme d’un poète et l’uniforme d’un policier. Tandis qu’Anvers résonne sous les bottes de l’occupant, il fréquente aussi bien Lode, farouche résistant et frère de la belle Yvette, que Barbiche Teigneuse, collaborateur de la première heure. Incapable de choisir un camp, il traverse la guerre mû par une seule ambition : survivre. Soixante ans plus tard, il devra en payer le prix.
Récompensé par le plus prestigieux prix littéraire belge, Trouble interroge la frontière entre le bien et le mal et fait surgir un temps passé qui nous renvoie étrangement à notre présent.

Traduit du néerlandais (Belgique) par Françoise Antoine


  • “Une langue majestueuse, populaire et lyrique, mêlant la vulgarité de la vie à l’envol de la poésie...” La Libre
  • “Un saisissant tableau qui nous fait tanguer entre rire et larmes, entrain et effroi.” L’Express
  • “Un récit nourri d’interrogations qui nous plonge dans les rues d’Anvers sous occupation nazie et résonne avec notre présent...” Les Inrocks

Les spectres du passé

Les cafés littéraires en vidéo
Avec Itamar ORLEV, Alexis JENNI, Jeroen OLYSLAEGERS, Adlène MEDDI - Saint-Malo 2019

Avec Itamar ORLEV, Alexis JENNI, Jeroen OLYSLAEGERS, Adlène MEDDI
Animé par Maëtte CHANTREL, Pascal JOURDANA, Michel ABESCAT

Blessures du passé

Avec Jer. OLYSLAEGERS, F. MELANDRI, E.-S. BULLE, J.-P. MARI - Saint-Malo 2019

Avec Jeroen OLYSLAEGERS, Francesca MELANDRI, Estelle-Sarah BULLE, Jean-Paul MARI
Animé par Sandrine BRUGOT-MAILLARD


Entre père et fils

Avec Youssouf Amine ELALAMY, James KELMAN, Alexis JENNI, Jeroen OLYSLAEGERS - Saint-Malo 2019

Avec Youssouf Amine ELALAMY, James KELMAN, Alexis JENNI, Jeroen OLYSLAEGERS
Animé par Willy PERSELLO