Invités depuis 1990

PERRET Vivianne

France

Houdini, magicien et détective - Tome 4 : La maison mystère (Éditions du Masque, 2018)

© DR

Historienne, écrivaine, scénariste et chroniqueuse radio, Vivianne Perret est avant tout une lectrice insatiable ! Fascinée par les coulisses de l’Histoire, elle s’en inspire et en tire des histoires qu’elle raconte dans ses œuvres. Sa saga Houdini, magicien & détective est le parfait mélange entre fiction et Histoire ! Le dernier tome publié, La maison mystère, est une plongée dans le New York des années 1900 à travers une enquête sombre et prenante.

Vivianne Perret est historienne, écrivaine, scénariste et chroniqueuse sur RCF… et surtout une lectrice insatiable ! Polyglotte, elle a d’abord fait le tour du monde et vécu longtemps à l’étranger avant de reposer ses valises en France et prendre la plume.

Fascinée par les coulisses de l’Histoire, elle est une spécialiste des États-Unis (XIX et début XXe siècles). Elle est tout particulièrement incollable sur la figure mythique de Buffalo Bill et sur les Indiens Lakotas. Boursière du musée Buffalo Bill Center of the West (Cody, Wyoming) elle a même poussé sa passion pour les Indiens des plaines jusqu’à apprendre le sioux…

Avec la série Houdini, magicien & détective, en mêlant habilement fiction et Histoire, elle continue d’explorer son penchant pour l’Amérique et les personnalités hors du commun.

Bibliographie

  • Houdini, magicien et détective - Tome 4 : La maison mystère (Éditions du Masque, 2018)
  • Houdini, magicien et détective - Tome 3 : La reine de Budapest (Éditions du Masque, 2017)
  • Houdini, magicien et détective - Tome 2 : Le Kaiser et le roi des menottes (Éditions du Masque, 2017)
  • Houdini, magicien et détective - Tome 1 : Metamorphosis (Éditions du Masque, 2016)
  • Louisa May Alcott (Librairie Vuibert, 2014)
  • Esprit, es-tu là ? (Librairie Vuibert, 2013)
  • Le secret des grandes amoureuses (Librairie Vuibert, 2012)
  • Mille et un carats (Librairie Vuibert, 2012)
  • Mont-Blanc : Le Royaume de la Déesse blanche (Glénat, 2010)
La maison mystère

La maison mystère

Édition du Masque - 2018

Mai 1904.
Après quatre ans d’une tournée européenne couronnée de succès, le magicien Houdini rentre à New York, bien décidé à faire une surprise à sa femme. Il a acheté la demeure au 278 West 113e rue, celle dont rêvait Bess. Seulement, lorsqu’ils se retrouvent en tête-à-tête dans la grande maison, un événement étrange se produit. Bess affirme entendre un bébé pleurer alors que Houdini ne perçoit que le brouhaha de la rue. Agitée, elle traverse les différentes pièces vides et se dirige vers le fond de la cour extérieure, où elle découvre le cadavre d’un nouveau-né. Pour une surprise, elle est plutôt macabre. Mais le plus étrange est l’aspect du corps, sans trace de décomposition, comme momifié. Ce qui va intriguer l’inspecteur Petrusino, dépêché sur les lieux et chargé de l’affaire.
Bess, qui souffre terrivblement de ne pas réussir à tomber enceinte, va harceler Houdini afin qu’il se mette dans les bonnes grâces de l’inspecteur et l’aide dans son enquête. Plusieurs pistes se dessinent, et le n°278 semble dissimuler bien des secrets...

Revue de presse

"Une écriture soignée, sans excès de fantaisie, agréable à lire : que demander de plus ? » (Jean-Marc Volant, Zone Livre)

Le Kaiser et le roi des menottes

Le Kaiser et le roi des menottes

Édition du Masque - 2017

Berlin, octobre 1900. Houdini, véritable star de la magie, a entrepris de conquérir la capitale après sa tournée américaine. Mais la veille de sa première représentation, Herr Krupp, le « roi du canon », le réclame pour un spectacle privé dans sa somptueuse Villa Hügel. Difficile de refuser lorsque l’invité d’honneur n’est autre que le Kaiser... Sur place, alors que Herr Krupp et le Kaiser souhaitent mettre Houdini à l’épreuve en lui demandant de forcer la chambre forte, réputée inviolable, ils découvrent horrifiés le corps d’une jeune femme morte asphyxiée. Qui est-elle ? Comment a-t-elle pu se retrouver là ?
Le chef de la police de Berlin se voit chargé de l’enquête et sollicite l’expertise de Houdini afin de comprendre comment la prison de métal a pu être forcée et pourquoi...
Dans un Berlin ressuscité avec brio, Houdini, le roi des menottes, secondé de son épouse Bess et de son assistant Jim, sera confronté à un ennemi presque aussi redoutable que lui.

Une fiction jamais bien loin de la réalité qui puise sa richesse dans l’incroyable destin du plus grand magicien du monde. Le Kaiser et le Roi des menottes est le deuxième tome d’une série historique qui verra Houdini mener des enquêtes singulières dans le monde entier.

Revue de presse

"Avec toujours autant de verve, de repères historiques et d’humour, Vivianne Perret nous divertit autant qu’elle nous passionne avecson personnage
que chacun croyait connaître… alors que pas du tout." (Journal L’Alsace)

"Manifestement très inspirée par son héros, Vivianne Perret tisse en véritable magicienne et avec un art consomme de la manipulation une intrigue pleine de fausses pistes mêlant fiction et épisodes avérés de la vie de Houdini." (Historia)

"Le second opus de cette nouvelle série sur Houdini est une belle lecture, malgré quelques rebondissements un peu compliqués. Le Berlin du tournant du siècle est reconstitué avec brio. Houdini et Bess forment un couple d’enquêteurs sympathique et plein d’énergie." (Polar historique)

"Pour les amoureux de romans policiers historiques, c’est du petit-lait ! Chaque personnage est bien caractérisé avec des détails correspondants à la réalité connue et documentée. De plus, on est plongé dans le Berlin du début du XXe siècle grâce à la précision de l’auteur qui ne laisse rien au hasard, et c’est fascinant !" (Onirik)


Metamorphosis

Metamorphosis

Édition du Masque - 2016

San Francisco, juillet 1899. Le jeune magicien Harry Houdini, en tournée en Californie avec sa charmante épouse Bess, fait alors sensation avec son tour Metamorphosis (ou la malle des Indes) et son tout nouveau numéro d’escapologie, où il se débarrasse de dizaines de menottes et de chaînes en quelques minutes.
Après l’un de ses spectacles, Houdini est invité à se rendre à Chinatown chez un riche négociant en soie. Ong Lin Foon, qui n’a aucune confiance en la police, lui demande de retrouver sa nièce, kidnappée à son arrivée à San Francisco. Le marchand craint qu’elle n’ait été enlevée pour aller grossir les bordels de Chinatown. Poussé par Bess qui juge le sort de ces victimes révoltant, Houdini accepte de mener l’enquête. Ce que Bess ignore, c’est que le magicien va également mener en parallèle une mission secrète pour le gouvernement américain...
 
Entre mafia chinoise, corruption et tours de magie, un portrait passionnant de Houdini dans une Amérique du xxe siècle en profonde mutation.
 
L’incroyable destin du plus grand magicien du monde offre une fiction jamais bien loin de la réalité. Metamorphosis est le premier tome d’une série historique qui verra Houdini mener l’enquête dans le monde entier.

Revue de presse

"De la mafia asiatique à l’espionnage américain, un premier volume de haut vol !" (L’Amour des livres)

"En véritable prestidigitatrice, l’historienne et journaliste Vivianne Perret restitue à la perfection l’ambiance "d’après la ruée vers l’or" de San Francisco. Et donne de la chair au virtuose Houdini dont elle imagine même qu’il aurait travaillé pour les services secrets. » (Marianne Payot, L’Express)

"L’intrigue de ce premier tome est fort bien menée dans le San Francisco de 1890 et le contexte historique aussi bien respecté que possible. La langue simple et efficace de Vivianne Perret en fait un page turner incontournable. » (Pascal Schouwey, Voix de Plumes)