Invités depuis 1990

PHICIL

France

Le grand voyage de Rameau (Soleil, 2020)

TDR

Né en banlieue parisienne en 1975, Phicil (de son vrai nom Philippe Gillot) apprend les rudiments du dessin dès le lycée. C’est à cette époque que ses amis lui donnent ce sobriquet, suite à une mauvaise prononciation de son prénom. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, il a notamment signé les séries Georges Frog et London Calling. Il travaille également comme illustrateur pour la presse jeunesse (‘J’aime lire’, ‘Moi, je lis’, ‘J’apprends à lire’) et enseigne la bande dessinée et l’illustration à l’école supérieure d’arts graphiques Jean-Trubert, à Paris. Le bédéiste nous emmène cette année dans l’Angleterre victorienne et signe un album somptueux et richement documenté, récit d’une quête initiatique pleine de rebondissements.

Né en banlieue parisienne en 1975, Phicil (de son vrai nom Philippe Gillot) apprend les rudiments du dessin dès le lycée (lycée du livre et des arts graphiques Maximilien-Vox). C’est à cette époque que ses amis lui donnent ce sobriquet, suite à une mauvaise prononciation de son prénom.

Après le lycée, il intègre la fac d’arts plastiques de Saint-Denis avant de se réorienter pour étudier la musique. Il obtient alors une maîtrise en musicologie.

De retour dans le monde du dessin, Phicil participe, en 2003, à un concours de BD organisé par les éditions Glénat et la chaîne de télé Arte. Finaliste, il rencontre Marc Lizano, scénariste avec lequel il imagine Ventricule (Carabas, 2009).

Il réalise également plusieurs albums mis en couleurs par Drac (Pascale Wallet) : Georges Frog (Carabas, 2006-2010), Boules de cuir (Carabas, 2012) et Zen. Méditations d’un canard égoïste (Carabas, 2015).

Au côté du scénariste Sylvain Runberg, il dessine la série London Calling (Futuropolis, 2006-2010).

Il rencontre le journaliste et scénariste Olivier Courtois grâce au magazine ‘La Revue dessinée’ ; les deux auteurs y publient une histoire ensemble, "La Rue de l’intérim". Cette collaboration se poursuit avec l’album La France sur le pouce (Dargaud 2017) qu’il vient nous présenter cette année.

Phicil travaille également comme illustrateur pour la presse jeunesse (‘J’aime lire’, ‘Moi, je lis’, ‘J’apprends à lire’) et enseigne la bande dessinée et l’illustration à l’école supérieure d’arts graphiques Jean-Trubert, à Paris.

Changement d’époque, de lieu, dans son dernier ouvrage, Le grand voyage de Rameau (collection Métamorphoses, Éditions Soleil 2020), Phicil, auteur à part entière, nous emmène dans l’Angleterre victorienne et signe un album somptueux et richement documenté, récit d’une quête initiatique pleine de rebondissements.
Amateur de stylos anciens et de belles plumes, Phicil travaille ses planches en couleurs directes, à l’encre de Chine et à l’aquarelle.

— 

Bibliographie

  • Le Grand voyage de Rameau (Éditions Soleil, collection Métamorphose, 2020)
  • Le Petit Rêve de Georges Frog, avec Drac (Éditions Soleil, collection Métamorphose, 2017)
  • La France Sur Le Pouce, avec Olivier Courtois (Dargaud, mars 2017)
  • Zen, méditations d’un canard égoiste, avec Drac (Carabas, 2015)
  • Le Druk, avec Drac (Chours, 2014)
  • Boules de Cuir, avec Drac (Carabas, 2012)
  • Ventricule, avec Marc Lizano, Charles Dutertre, Ulf K, Anne Claire Jouvray (Carabas, 2009)
  • Waterloo, avec Max F. (Carabas, 2005)

Série Georges Frog, avec Drac (Carabas)

  • Premier couplet, 2006.
  • Rent party, 2007.
  • Amateur night, 2008.
  • American dream, 2010.

Série London calling, avec Sylvain Runberg et Drac (Futuropolis)

  • La promesse d’Erasme, 2007.
  • Coups francs, 2008.
  • Point de fuite, 2010.
Le Grand Voyage de Rameau

Le Grand Voyage de Rameau

Soleil - 2020

Rameau, jeune héroïne rebelle, est bannie par le petit peuple du bois des Costwolds, dans le Gloucestershire. Pour réintégrer la communauté, elle est sommée de se rendre à Londres, la ville monstre, voir de plus près les géants, autrement dit les humains et leurs mœurs. Elle sera accompagnée dans son périple par l’ancien Vieille Branche, aveugle, dont les yeux sont ceux d’une rainette bavarde qui siège sur sa tête. Le trio croisera sur sa route nombre d’animaux amicaux et fera de multiples rencontres riches d’enseignement : William Morris, Béatrice Potter, Oscar Wilde, Jack the Ripper,… Rythme enlevé, dialogues savoureux, richesse de la documentation, Phicil signe un superbe album. Ce voyage initiatique au cœur de Londres, en pleine révolution industrielle, interroge aussi notre présent et notre outrancière société de consommation.

La France sur le pouce

La France sur le pouce

Éditions Dargaud - 2017

Avec Phicil.

Olivier Courtois est journaliste. Dans ce gros et beau livre en couleurs, il nous raconte comment il a décidé de quitter sa vie sédentaire pour partir sur la route, en auto-stop. Sans l’avoir prévu, il fait plusieurs tours de France avec le pouce tendu… et le véhicule des très nombreuses personnes qui le prennent avec eux, pour des heures ou quelques minutes. Et dans l’habitacle d’une voiture, sachant que la rencontre sera, a priori, sans lendemain, tout le monde ou presque parle, aborde les sujets les plus graves ou tout à fait frivoles, tout le monde se livre. Et c’est un magnifique portrait de la France et des Français que les deux auteurs dressent. Un portrait plutôt positif, très varié, tant des gens que des décors de notre pays. Un Road-movie documentaire.


Revue de presse :

  • « Une très jolie aventure humaine et sociale sur les routes de France, mise en lumière par un coup de crayon agile et fort détaillé. »
    Guillaume Garcia-Mora, Planète BD
  • « De son dessin tout en fragilité et en simplicité naissent des ambiances, des atmosphères fort bien rendues et certains paysages donnent envie d’aller voir à notre tour, d’autant qu’il est clair que ce voyage « sur le pouce » apprend énormément de choses. »
    Didier Quella-Guyot, BD Zoom