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PIERRÉ Coline

France

Pourquoi pas la vie ? (L’iconoclaste, 2022)

© Céline Nieszawer

Coline Pierré a fait le buzz en 2020 en éditant Moi les hommes, je les déteste de Pauline Harmange lorsqu’elle était à la tête de Monstrograph, maison d’édition co-créée avec son compagnon Martin Page. Elle publiait des livres qu’elle disait « bizarres » et « impubliables », mais aussi des essais interrogeant les conditions de vie et de travail des artistes d’aujourd’hui. Diplômée d’études en communication, elle s’est en premier lieu consacrée à l’écriture jeunesse : en 2019, son livre La révolte des animaux moches est sélectionné pour le Prix Renaudot des Benjamins, et remporte le prix Maya de littérature jeunesse en 2020. Ses préoccupations sur les liens entre l’artiste et son public l’amènent à réaliser des ateliers de mise en scène de la lecture en musique. L’autrice revient en 2023 avec Pourquoi pas la vie, son premier roman pour un public adulte, où elle imagine un futur à la poétesse américaine Sylvia Plath. Uchronie vengeresse de la mémoire d’une femme unique en son genre, le livre redonne vie à l’une des plus grandes artistes du XXe siècle, l’émancipant de son destin tragique. Coline Pierré déploie ici un lyrisme envoûtant dans une oeuvre à la fois délicate et humaine.


Bibliographie

Romans

  • Pourquoi pas la vie (L’iconoclaste, 2022)

Poésie

  • Une grammaire amoureuse (L’iconopop, 2023)

Essais

  • Éloge des fins heureuses (Éditions Daronnes, 2023)
  • Les artistes ont-iels un corps ?, Collectif (Monstrograph, 2022)
  • Les artistes habitent-ils quelque part ?, Collectif (Monstrograph, 2021)
  • Les artistes ont-ils vraiment besoin de manger ?, Collectif (Monstrograph, 2018)

Jeunesse

  • En couple (Talents Hauts, 2023)
  • Introverti·es mode d’emploi, illustré par Loïc Froissart (Éditions du Rouergue, 2021)
  • Elle est le vent furieux, Collectif (Flammarion, 2021)
  • La révolte des animaux moches, illustré par Anne-Lise Combeaud (Éditions du Rouergue, 2020)
  • Clara l’extraterrestre – À quoi servent les humains ?, avec Martin Page, illustré par Sandrine Bonini (Poulpe Fictions, 2020)
  • L’invention du dimanche, illustré par Estelle Billon-Spagnol (Poulpe Fictions, 2020)
  • La vie en vert fluo, illustrations de Gilles Freluche (Mango, 2020)
  • Romy et Julius, avec Carine Carteron (Éditions du Rouergue, 2020)
  • Je peux te manger ?, illustré par Maëva Sur (La Plage, 2019)
  • Nos mains en l’air (Rouergue, 2019)
  • Les nouvelles vies de Flora et Max (L’École des loisirs, 2018)
  • Le jour où les ogres ont cessé de manger des enfants, illustré par Loïc Froissart (Éditions du Rouergue, 2018)
  • Ma fugue chez moi (Éditions du Rouergue, 2016)
  • La folle rencontre de Flora et Max, avec Martin Page (L’École des loisirs, 2015)
  • L’immeuble qui avait le vertige, illustré par Loïc Froissart (Éditions du Rouergue, 2015)
  • Apprend à ronronner, illustré par José Parrondo (L’École des loisirs, 2013)

Autres

  • Petite encyclopédie des introvertis (Monstrograph, 2015)
  • N’essayez pas de changer, le monde restera toujours votre ennemi, avec Martin Page (Monstrograph, 2015)
Pourquoi pas la vie

Pourquoi pas la vie

L’Iconoclaste - 2022

Durant l’hiver 1963, à Londres, Sylvia Plath, jeune poétesse virtuose, vit seule avec ses deux enfants. Séparée de son mari, Ted Hughes, un poète de renom, dont la carrière a toujours primé sur la sienne, tiraillée entre son rôle de mère et son désir de liberté, elle ne cesse de tomber malade. Un matin, rongée par la solitude et le désespoir, elle met sa tête dans le four et meurt, intoxiquée par le gaz. Elle avait trente ans.

Une grammaire amoureuse

Une grammaire amoureuse

L’Iconoclaste - 2023

Une approche originale et féministe du couple par le prisme du langage.

En amour : se dire et se comprendre

Au début de toute relation amoureuse, il y a la rencontre, la passion et la fusion. Chacun possède sa langue propre mais tente d’apprivoiser celle de l’autre. On se cherche, on essaie, au risque de ne pas être compris et de se méprendre. Tôt ou tard apparaissent les différences, les malentendus, les disputes, jusqu’à l’incompréhension. Coline Pierré déroule une histoire d’amour par le tracé des mots, prononcés, tus, incompris, oubliés…

Poésie féministe et émancipatrice

Notre langue, notre vocabulaire, notre grammaire sont des marqueurs sociologiques et genrés. Alors qu’elle a été éduquée à chercher le compromis, à faire profil bas, lui a appris la langue de la domination. Il a aussi un corps puissant dont il peut se servir quand il n’a plus les mots. Comment s’affranchir de cet héritage et faire de la langue un outil d’émancipation et d’équilibre ?

Pour une langue commune

En guise d’issue, il leur faut réfléchir à une manière de mêler les mots de chacun pour inventer leur propre langage, sans savoir si cela est vraiment possible. Coline Pierré rêve une langue commune qui permette de se découvrir, de s’aimer et de se comprendre. En se débarrassant des schémas encombrants, elle nous encourage à faire preuve d’imagination pour renouveler le discours amoureux.

La poésie ou la vie

Saint-Malo 2023

Quand la poésie prend le pas sur la vie, la dévore jusqu’à la tuer. Se tuer. Comme si, ainsi que le disait Rimbaud, la vraie vie était ailleurs. Comment alors vivre avec sa vie et sa poésie, en même temps ? Avec Ananda Devi, Coline Pierré, Thomas Vinau et Yvon Le Men.