Invités depuis 1990

POLADJAN Katerina

Allemagne - Russie

Ici, les lions (Rivages, 2023)

© Heike Steinweg Opale Photo - éditions Rivages

Fine observatrice de notre époque, plusieurs fois récompensée, Katerina Poladjan est considérée comme l’une des voix les plus influentes de la littérature allemande contemporaine. Née en 1971 à Moscou, cette romancière et comédienne – notamment connue pour ses rôles dans les films de Fatih Akin – a grandi à Rome et à Vienne. Elle vit à Berlin depuis la fin des années 1970 et interroge dans ses romans les nœuds de l’Histoire, à travers des portraits sensibles et polyphoniques des sociétés européennes. Elle se fait connaître du grand public avec Ici, les lions, véritable succès de librairie en Allemagne et premier de ses livres à être traduit en français. À travers la quête personnelle d’une restauratrice de livres anciens sur les traces de ses ancêtres, l’autrice fait vibrer ensemble les contradictions de la société arménienne, un siècle après le génocide.

Site de l’autrice

Ici, les lions

Ici, les lions

Rivages - 2023

Restauratrice de livres anciens, Helen débarque de Berlin à Erevan pour travailler sur une « bible de guérison » transmise à travers les générations. À la fois chargée et ignorante de ses origines arméniennes, Helen résiste d’abord à l’injonction de sa mère, Sara, artiste fantasque, de retrouver des traces d’éventuels parents épargnés par le génocide.

C’est au présent qu’elle se laisse absorber par ce pays taiseux, en guerre et pourtant festif, qui prend rapidement les traits de Levon, soldat et musicien avec qui elle découvre une intimité aussi immédiate que fragile.

Fascinée par la petite bible et les indices qu’elle y trouve, Helen tente de reconstituer – par la déduction, la rêverie – le parcours de la famille à qui il a appartenu. Et, comme aimantée par l’Histoire et le paysage, finit par se jeter dans sa propre enquête des origines. Ainsi, en parallèle, le roman nous fait vivre le voyage d’Helen et la fuite erratique d’Anahid et Hrant, les deux enfants placés sous la protection du livre-talisman.

Traduit de l’allemand par Corinna Gepner

En quête

Les cafés littéraires en vidéo
Avec Tsering Yangzom LAMA, Katerina POLADJAN - Saint-Malo 2023

Avec Tsering Yangzom LAMA, Katerina POLADJAN


Les Cafés littéraires : Festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs 2023
Du 27 au 29 mai, toute l’actualité littéraire des derniers mois.
En compagnie de Maette Chantrel et de Pascal Jourdana.

Rendez-vous phares du festival, les cafés littéraires animés par Maëtte Chantrel, cofondatrice d’Étonnants Voyageurs, et Pascal Jourdana attirent chaque année un large public avide d’entendre les romanciers et romancières, poètes, essayistes et grands témoins échanger autour de leurs dernières œuvres.

Dans une atmosphère conviviale propice à la découverte, des autrices et auteurs confirmés et de nouvelles voix de la littérature venues du monde entier viennent sur le plateau partager leur vision du monde.

Une captation vidéo par TVR35, à retrouver sur notre site.
www.etonnants-voyageurs.com

Archives vives

Saint-Malo 2023

Pour commencer, Fabienne Kanor nous présente son essai romanesque La poétique de la cale. Variations sur le bateau négrier. Une rencontre animée par Sophie Ekoué, à réécouter juste ici :

Les archives meurent quand elles ne sont pas réanimées. Il leur faut une visibilité, il leur faut circuler, il leur faut être réinterprétées afin qu’elles quittent le royaume de l’oubli et de la poussière, afin qu’elles ne soient plus le matériau des seul·es historien·nes. Trois autrices dont le travail consiste précisément à transformer l’histoire inanimée en histoire vivante, le passé en «  présence   », accessible et palpable. Trois passeuses qui libèrent l’Histoire du passé où elle est confinée : Fabienne Kanor ; Douna Loup (Boris, 1985), qui enquête sur son mystérieux grand-oncle disparu dans les Andes et ravive ainsi tout le passé familial ; et Katerina Poladjan (Ici, les lions) qui, à travers la quête personnelle d’une restauratrice de livres anciens sur les traces de ses ancêtres, met en lumière les contradictions de la société arménienne, un siècle après le génocide.

Une rencontre animée par Sophie Ekoué et interprétée par Arnaud Prêtre, à revivre ici :


Mémoire : quand tout s’effondre les mots en secours

Saint-Malo 2023

La destruction, un naufrage, la perte d’un être cher, la guerre, les mensonges. Plus rien ne tient autour de nous et soudain, dans ce chaos, quelques mots inscrits sur un morceau de papier, des vers connus par cœur, un message laissé dans un livre. Les mots nous raccrochent, nous tiennent lieu de béquille face au vertige de la perte. Rencontre autour du film Talismans, prix Georges Duby du documentaire historique, en présence du réalisateur Henry Colomer, avec l’écrivain et poète bosniaque Faruk Šehić, que les mots ont sauvé de la guerre, Katerina Poladjan, dont l’héroïne est en quête des traces de sa famille décimée par le génocide arménien, et la réalisatrice Nurith Aviv, qui présente au festival Des mots qui restent, film explorant le souvenir des parlers anciens éteints, mots de l’enfance qui résonnent encore et continuent à œuvrer chez celles et ceux qui les ont entendus.

Une rencontre animée par Christine Chaumeau. Interprètes : Arnaud Prêtre et Morgane Saysana.


Le pouvoir des langues

Saint-Malo 2023

Rencontre avec la réalisatrice Nurith Aviv et deux écrivains, le poète d’origine kurde Seyhmus Dagtekin qui écrit en français, en turc et en kurde, et Katerina Poladjan, animée par Christelle Capo-Chichi. Interprète : Arnaud Prêtre.

Suivi de la projection de Des mots qui restent de Nurith Aviv : six personnes évoquent le souvenir des langues qui ont bercé leur enfance, des parlers judéo-espagnols, judéo-arabes ou judéo-persans, qui ont en commun d’être des langues écrites en lettres hébraïques. Des lettres qui, au fil du temps, ont perdu leur usage et leur force et sont en train de s’éteindre. Mais la résonance des mots, les mélodies, les rythmes, les accents, ont laissé des traces qui continuent à œuvrer chez celles et ceux qui, enfants, les ont entendus.