Invités depuis 1990

PUFAHL Shannon

États-Unis

Et nous nous enfuirons sur des chevaux ardents (Albin Michel, 2022)

© Shay O'Brien

Originaire du Kansas, Shannon Pufahl est professeure de littérature à l’Université de Stanford. Une primo-romancière au parcours atypique ; tantôt compositrice freelance, tantôt barmaid, elle publie en parallèle ses textes dans des revues littéraires. Dans Et nous nous enfuirons sur des chevaux ardents, la prose lyrique de Pufahl offre un récit au style audacieux et sensible, que le Times qualifie ainsi : “Décrivant l’équilibre prudent que cherchent à atteindre les personnages, entre désir et retenue, il touche à l’universel en nous rappelant le nécessaire risque d’aimer.” À la fois tragique et lumineux, ce roman d’époque captivant explore le désir et la quête de soi dans l’Amérique des années 1950 à travers le destin bouleversant de deux jeunes gens bien décidés à s’émanciper des diktats de leur temps.


Bibliographie

  • Et nous nous enfuirons sur des chevaux ardents (Albin Michel, 2022)
Et nous nous enfuirons sur des chevaux ardents

Et nous nous enfuirons sur des chevaux ardents

Albin Michel - 2022

San Diego, 1956 : Muriel, 21 ans et mariée de fraîche date, a quitté son Kansas rural pour suivre son époux dans l’Ouest et atterrit dans un bungalow poussiéreux. De sa mère disparue, elle a hérité un goût prononcé pour l’indépendance et, malgré les sirènes de la modernité californienne, sa vie lui paraît bien vite beaucoup trop étriquée. Elle se met donc en quête d’une échappatoire : ce sera le champ de courses, dont parlent tous les clients du diner où elle travaille et qui lui fait découvrir le frisson du jeu.
Son beau-frère, l’énigmatique Julius, est le seul homme qui comprend et partage ses envies de liberté. Renvoyé de l’armée après avoir été surpris avec un homme, il travaille désormais dans un casino à Las Vegas où il est censé repérer les tricheurs et finit par tomber amoureux de l’un d’eux. Lorsque celui-ci est découvert et prend la fuite, Julius n’hésite pas à partir à sa recherche et à braver tous les dangers jusqu’au Mexique. Comme lui, Muriel fera le choix d’écouter ses désirs envers et contre tous.