Par vent portant

Récital d’André Velter et Jean-Luc Debattice poèmes & chansons
image
© C. Hélie / Gallimard

« Par vent portant »
Récital d’André Velter et Jean-Luc Debattice poèmes & chansons

Amoureux de la mer, de la poésie et de l’aventure : un beau spectacle pour finir en beauté l’après-midi du dimanche au théâtre Chateaubriand.
C’est après avoir navigué du côté des Célèbes à bord de "La Boudeuse", le Trois-mâts goëlette de Patrice Franceschi, qu’André Velter a imaginé ce récital de grand large avec son complice de toujours, le comédien et chanteur Jean-Luc Debattice. Lui qui ne se connaissait que le pied terrien, plus à l’aise sur les pentes de l’Himalaya que dans une houle très modeste, s’est inventé une soudaine voix maritime. Ce sont ces échos imprévus, à l’altitude des vagues et des voiles, qui se découvrent ici en poèmes et chansons.

Road & nothing more
Souvent le nom d’une île inconnue
est le nom-même de l’inconnu(e)
et les éclats de nos errances
deviennent des îles sous le vent,
comme de la route encore à vivre
à terre sur mer ou par les ciels,
et rien de plus.

(Makassar, à bord de La Boudeuse, 24 janvier 2006)

André Velter partage son activité entre les voyages au long cours (Afghanistan, Inde, Népal, Tibet, Extrême-Orient) et la mise en résonance des poésies du monde entier. Sur France Culture, il a créé Poésie sur Parole. Il a animé Agora (de 1995 à 1998), Poésie Studio (de 1997 à 1999) et, avec Claude Guerre, les Poétiques (de 1995 à 1999), puis Orphée Studio (de 2001 à 2004) au Théâtre de l’Aquarium.
L’oeuvre poétique d’André Velter est vouée au souffle, à la révolte, à l’amour sauvage, à la jubilation physique et mentale. Résolument attaché à la « voix haute », il multiplie les récitals avec comédiens, chanteurs et musiciens.

Jean-Luc Debattice est à la fois comédien, chanteur, musicien, auteur-compositeur de plus de 300 chansons. « Le diamant noir du rock’n’roll », selon Alain Borer. Une voix superbe, une énergie du feu du diable, une présence scénique évidente, Jean-Luc Debattice est l’un des grands « passeurs de textes » d’aujourd’hui à la radio (surtout sur France Culture) et sur scène. Il a enregistré un C.D. de ses chansons : Barbaroque (Paroles d’Aube), et présente régulièrement ses spectacles : Panoplie d’hommes, Toutes griffes dehors, Amer Indien.

Théâtre Chateaubriand, dimanche 11 mai, 18h.

Chargez la grille des programmes
(Fichier PDF - 169.5 ko)
Téléchargez le catalogue
(Fichier PDF - 3.6 Mo)
Consultez le catalogue en ligne
(Fichier PDF - 3.6 Mo)