Passeport pour l’Ailleurs 2016 : les collégiens au travail !

image

Pour les 20 classes sélectionnées dans notre dispositif cette année, il est temps de se mettre au travail, de lire le roman choisi et de réaliser son Défi Presse !

Le« Défi Presse-Fiction »

LE PRINCIPE :

Imaginer et construire un véritable journal de 4 pages à partir de la lecture d’un roman choisi par la classe dans une liste de propositions :

MISSION DE LA CLASSE :

• Lire le roman, puis utiliser sa matière pour en faire une adaptation personnalisée sous forme de journal. Ce journal, fidèle à l’intrigue et à l’univers du roman, doit comprendre :

➢ une "Une"

➢ une date,

➢ un titre,

➢ des rubriques,

➢ des articles,

➢ des illustrations,

➢ des jeux,

➢ de la publicité,

➢ etc…

Le but de ce Défi est d’inciter les élèves à aller au-delà de la simple lecture du roman, et de retranscrire une lecture originale de l’œuvre en s’appropriant les « codes » journalistiques. Les élèves sont incités à faire démonstration de leur créativité !

• Vous trouverez ci-dessous en plusieurs fiches les conseils de Josiane Guéguen (journaliste littéraire associée à l’opération) pour la réalisation des journaux, rubrique par rubrique. Ces fiches ont été rédigées à partir des journaux réalisés par les classes au cours des années précédentes.

Les brèves et les annonces
Le compte-rendu
Les quizz
l’interview
Les illustrations
Le dossier du journal
Le portrait

Nous vous joignons aussi quelques conseils roman par roman :

  • Pour Esclave ! de Pascale Maret (éditions Milan) :
    Esclave

  • Pour Pirate rouge, d’Anne-Marie Desplat-Duc (éditions Rageot) :
    Pirate rouge

  • Pour Les gens dansent pour ne pas mourir, de Laurence Schaack et Goulven Hamel (éditions Nathan) :
    Les gens dansent pour ne pas mourir

  • Pour Flibustière et Forban de Johan Héliot (éditions L’Atalante jeunesse) :
    Flibustière

• Il est également possible de prévoir une séquence de travail personnalisée avec Josiane Guéguen au sein de votre établissement ou d’échanger par mail avec elle tout au long de l’année.

LES CONSIGNES :

• Le journal devra être constitué en rubriques comme un vrai journal.

• Il est souhaitable, pour que toute la classe soit impliquée dans la conception et la réalisation du journal, que les élèves se répartissent les différents postes : rédaction en chef, écriture des articles, illustrations (dessins, photos), maquette (à imaginer en même temps que le choix des articles), coordination, etc. De la même manière, une collaboration entre enseignants de différentes matières + documentalistes dans la conception et la mise en œuvre du journal s’avère toujours fructueuse.

• Chaque contribution devra être signée par son auteur et les noms de la classe et du collège devront clairement apparaître sur le journal (si possible en première page).

• Format du journal : 2 pages A4 en recto-verso, ou une seule page A3 recto-verso. Le journal pourra être en couleurs ou en noir et blanc.

• Nous invitons les enseignants à regarder les productions commentées des années précédentes, accessibles sur le site internet du festival : www.etonnants-voyageurs.com, rubrique jeunesse, sous-rubrique Journées scolaires.

• Échéance : vous devrez nous fournir POUR LE VENDREDI 1ER AVRIL 2016 AU PLUS TARD, par mail (@ : operations.scolaires@etonnants-voyageurs.com) le fichier numérisé de votre journal
( formats autorisés : pdf, jpg ) doublé d’un envoi postal d’un seul exemplaire couleur du journal.

LES RETOURS SUR LE TRAVAIL EFFECTUE :

Josiane Guéguen lira tous les journaux et les analysera sur la forme et sur le contenu en fonction des critères demandés. L’enseignant pourra utilement fournir en annexe une notice explicative sur la manière dont le travail a été effectué, le temps qui y a été consacré et les choix qui ont été effectués, mais l’analyse se fera sur des critères objectifs.

NB : Seules les productions arrivées dans les délais et correspondant aux critères établis seront examinées.

Au cours de la journée du 12 mai 2016, un temps sera prévu pour permettre aux classes qui le souhaitent de comparer et commenter les différentes réalisations en compagnie de Josiane Guéguen.

Des publications brochées contenant l’ensemble des Défis Presse-Fiction réalisés et commentées seront offertes à chaque classe, et le fichier numérique sera disponible sur demande.

Les auteurs et les animateurs auront pris connaissance du travail des élèves avant leur rencontre.
Les élèves pourront aussi faire signer une version de leur journal à l’auteur présent pour le ramener en souvenir au CDI de leur établissement.

-----

Présentation de Josiane Guéguen, journaliste associée à l’opération

Journaliste pendant trente ans, dont vingt-cinq ans en presse écrite (Ouest-¬France, ainsi des « piges » au Télégramme, à l’AFP, à l’Express, à l’Expansion et dans des journaux professionnels) et cinq ans en radio (les radios de Radio-¬France, France Bleu, France Inter, France Culture, Josiane Guéguen anime les rencontres du festival avec les collèges, les lycées et le grand public depuis une bonne dizaine d’années. Enseignante en lycée professionnel pendant deux ans avant de choisir le journalisme, Josiane Guéguen a toujours intégré à sa pratique journalistique une notion de pédagogie auprès du public. Elle l’a développée en s’occupant du secteur éducation pendant plusieurs années, en s’impliquant dans les semaines Presse-Ecole dans ses différents postes à Ouest-¬France, en rencontrant les classes qui manifestaient le désir de s’informer sur le métier de journaliste. Depuis 2010, elle assure le suivi de plusieurs établissements scolaires du Finistère, engagés dans la rédaction du « Journal des Lycées », opération menée conjointement par Ouest-¬France et Bayard Presse auprès d’une soixantaine de lycées du Grand Ouest.
Josiane Guéguen se tient à la disposition des classes inscrites dans le Défi Presse-¬Fiction du festival Étonnants Voyageurs pour des interventions dont la nature est à fixer avec les enseignants : échange de courriels, intervention dans le collège, etc.
Prise en charge. L’heure d’intervention directe dans la classe, fixée en rapport avec le tarif préconisé par les services de l’Education Nationale, est fixée à 60€. Relevant du statut d’auto-¬entrepreneur, Josiane Guéguen facture ses interventions et se charge de régler directement ses charges sociales, incluses dans ce tarif. Il convient d’ajouter à cette somme les frais de déplacement, de Brest au collège, au tarif SNCF 2e classe ou son équivalent.
Contact : 06 81 78 27 20

Chargez la grille des programmes
(Fichier PDF - 169.5 ko)
Téléchargez le catalogue
(Fichier PDF - 3.6 Mo)
Consultez le catalogue en ligne
(Fichier PDF - 3.6 Mo)