Photoreporters

Eric Bouvet, Hélène David, Marie Dorigny, Bruno Fert, Yoray Liberman et Reza
image
© Eric Bouvet

Pour les reporters photographes, comme pour les écrivains, un même souci : dire le monde. Une même conviction : que tout est affaire d’écriture, de regard, de création, au sens le plus fort. Et que, contre le flux indifférencié des images de " direct ", ils sont plus que jamais nécessaires. Comme les écrivains.
Grâce au soutien d’Alain Mingam, ancien président du World Press Photo Contest, une grande exposition de photographies pour découvrir les clichés de quelques-uns des plus grands noms du photoreportage d’aujourd’hui.
Hélène David tout d’abord, lauréate du prix de la photographie sociale et documentaire 2001 pour Du sel dans les veines, deuxième volet d’une série documentaire sur les femmes marins-pêcheurs et leur univers.
Puis Marie Dorigny, célèbre pour ses travaux sur l’immigration en Europe et l’esclavage des femmes et des enfants de par le monde (Népal, Sri Lanka, Liban...). _ Eric Bouvet quant à lui a déjà été récompensé par cinq World Press Photo Awards, et il est surtout connu pour ses précieuses images sur la guerre oubliée de Tchétchénie (photo ci-dessus), plusieurs fois primées dans les festivals internationaux.
L’exposition accueille également le travail de Bruno Fert, lauréat 2002 de la bourse Kodak pour son reportage Avoir 20 ans à Gaza.
Et Yoray Liberman, qui a suivi à travers son objectif des jeunes Israéliens dans le conflit qui ensanglante la terre de leurs ancêtres.
Et enfin Reza, grand photographe iranien, compagnon de route du commandant Massoud, dont tout le monde connaît les images qu’il a prises lors de la Révolution iranienne (certaines sont entrées dans les collections de photographies de la Bibliothèque Nationale de France).
Autant " d’étonnants " photoreporters à l’honneur, cette année, à Saint-Malo !