Question à la terre natale

(Samba-Félix Ndiaye, Arte france, La Huit, 2007, 52’)

image

Une interrogation sur le destin du continent africain et un voyage à la rencontre de ceux qui font l’Afrique de demain.
Où va l’Afrique ?
De retour d’exil, le documentariste sénégalais Samba-Félix Ndiaye parcourt l’Afrique de l’Ouest en quête de réponses. Ses premiers interlocuteurs sont issus de la génération des indépendances : l’économiste Samir Amin, Amadou Mahtar Mbow, ancien directeur de l’Unesco, Adama Samassékou, qui préside l’Académie africaine des langues. Pour eux, "l’indépendance n’a pas débouché sur (...) une Afrique libre et capable d’assumer son progrès".
Des figures intellectuelles comme Cheikh Anta Diop, qui proposait de marier le panafricanisme avec les réalités du continent, n’ont pas été entendues. Les élites ont préféré s’affronter dans une quête du pouvoir qui a créé "les conditions d’une déstabilisation permanente des États".
Ndiaye rencontre aussi des représentants de la jeune génération qui démontent les concepts servis par une communauté internationale prompte à donner des leçons de "bonne gouvernance". Le cinéaste achève son voyage en compagnie de ceux qui pensent la nouvelle Afrique. Il rend visite à son ami Serigne Babacar Mbow, à la tête du village de Ndem, rare exemple de réussite durable, pour constater que "l’utopie est la soeur jumelle de la résistance" et que le continent pourrait être porteur d’un idéal humaniste qui s’est perdu en Occident.

Projection suivie d’un débat à 15h15