Invités depuis 1990

ROUSSEAU Juliette

France

La Vie têtue (Cambourakis, 2022)

© Tous droits réservés

Tour à tour autrice, journaliste, traductrice, éditrice et militante, Juliette Rousseau explore différentes formes d’écriture et leurs potentiels émancipateurs. De son expérience en tant que coordinatrice de la Coalition contre la COP 21 en 2015, elle tire un guide pratique de luttes publié chez Cambourakis et tourné vers la création de nouvelles solidarités. Son premier roman, La Vie têtue est le fruit d’un retour aux racines, en Bretagne, dans le hameau de son enfance. Pour cette édition du festival, elle nous invite à explorer ensemble ces liens aux territoires de nos passés et aux fantômes qui les habitent, dans un atelier d’écriture à la Maison internationale de la poésie (sur inscription).


Bibliographie

  • La Vie têtue (Cambourakis, 2022)
  • Lutter ensemble. Pour de nouvelles complicités politiques (Cambourakis, 2018)
La Vie têtue

La Vie têtue

Cambourakis - 2022

« Nous sommes les héritières d’une détermination farouche, nous les descendantes des avortements ratés, des grossesses imposées. Celle-ci est indémêlable de nos douleurs et de nos rages, transmises d’une génération à l’autre comme on essore un torchon plein de sang, dans l’anonymat d’une cuisine plongée dans la nuit. »

Depuis la maison familiale où elle est revenue habiter, une femme, s’adressant à sa sœur disparue, convoque les souvenirs de leur enfance. Porteuse d’un lourd passé de violences patriarcales, elle explore les possibilités de survivre à cet héritage, dans un paysage rural dévasté, où les haies ont disparu et où la forêt se fait moins dense, cernée par les champs de maïs industriels.
Avec ce récit composé de courts chapitres, Juliette Rousseau nous offre un premier texte littéraire poignant, sensible et lumineux qui rend hommage aux femmes de sa famille.