Revue de presse

RTBF : "Festival de Saint Malo : des débats belges à la mode malouine"

Le Festival Étonnants voyageurs vient de se terminer. Les rues de Saint Malo ont accueilli 60.000 visiteurs, qui ont pu se balader d’un lieu à l’autre au gré des thèmes proposés. La Belgique, une découverte à plusieurs facettes pour beaucoup d’entre eux.

« La salle du théâtre Chateaubriand est comble lorsque le comédien liégeois Jean-Luc Debattice se lance dans la lecture d’un texte de Charles Baudelaire : "Pauvre Belgique" donne le ton de l’après-midi consacrée à notre pays. Le premier débat pose la question de son existence. Le défi n’est pas simple : présenter notre pays avec ses difficultés linguistiques et son originalité. Les invités font appel à la grande et la petite histoire, à des anecdotes et des textes poétiques. Denses, passionnées, parfois drôles, les interventions tournent autour de la complexité de notre environnement politique et culturel.

"La Belgique, c’est comme un couple dans lequel on déciderait tous les jours si on reste ou si on ne reste pas ensemble ; et c’est quelque chose qui est très porteur de vie, d’énergie" ; l’accueil réservé par les festivaliers a enchanté Jacques De Decker, écrivain. »

...Lire la suite sur le site de la RTBF