Née en 1974 en Belgique, elle passe son enfance en Afrique. Après des études de photographie à Bruxelles, elle a suivi des cours du soir en illustration avec Montsé-Gisbert et Kitty Crowther. Elle voyage maintenant dans son propre univers avec pour guides ses crayons, feutres, colle,
ciseaux et ses photographies noir et blanc.
Mélanie Rutten, au travers d’un univers qu’elle décrit elle-même comme "un désordre amoureux tendre et cruel peuplé d’animaux qui nous ressemblent, d’humains pas toujours gais, et de petits textes acérés", sait capter le moindre des sentiments humains et présenter une oeuvre à la fois douce et vibrante qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
Elle animera pour les plus jeunes un atelier sur la thématique, ô combien riche et passionnante, du voyage.
À découvrir :
Le portfolio en ligne de Mélanie Rutten.
- Nour le moment venu (MeMo, 2012)
- Eliott et Nestor, l’heure du matin (MeMo, 2011)
- Öko, un thé en hiver (MeMo, 2010)
- Mitsu, un jour parfait (MeMo, 2008)
- Cher Féodor (Service général des lettres et du livre de la Communauté française de Belgique)
- Figures Futures 2004, jeunes et nouveaux illustrateurs de demain (Editions Mango, 2004)
Présentation de Nour le moment venu
Nour doit déménager mais elle ne sait pas où. Dehors, tout est en mouvement et Nour se cherche. Et puis il y a Öko, qui lui a promis une surprise qui ne vient pas. Elle n’ose pas lui en parler. Patience, Nour : c’est le printemps. Un nouvel opus de Mélanie Rutten qui parle, avec délicatesse et bienveillance, des transitions et des passages difficiles qui permettent de se découvrir autrement.
Présentation de Eliott et Nestor, l’heure du matin
C’est l’été. Eliott a convaincu Nestor de faire un voyage avec lui. En chemin, la mauvaise humeur de Nestor et ses petites obsessions usent la patience d’Eliott. Ce dernier se montre beaucoup trop envahissant et inconséquent aux yeux de Nestor. C’est la dispute... Une histoire d’amitié, sur les rapports de force, l’acceptation de soi, les petites et grandes choses de l’univers, et la place à y prendre... Une histoire dans laquelle on descend le cours d’une rivière, on pique-nique sous un arbre, on regarde les étoiles et on escalade les montagnes.