Résultats de la grande enquête des collégiens au salon du livre

image

Le jeudi 21 mai, les collégiens ont tous participé à un grand jeu-enquête dans le salon du livre : les classes se sont répartis en équipes, et sont partis à la recherche d’indices, dissimulés dans les livres du salon, pour aider à capturer le célèbre truand Bill Mac Bouquin, un passionné de littérature qui avaient dérobé les trophées du Grand Prix de l’Imaginaire !

Chaque participant a gagné un livre à la fin de l’enquête, et nous avons élu une équipe gagnante par classe, qui recevra un diplôme et un lot de livres !

Ces équipes se sont démarquées par leurs talents d’enquêteurs,ainsi que leur originalité et leurs qualités d’écrivains dans les petits textes qu’ils devaient rédiger.

Les équipes gagnantes

  • Collège Amand Brionne (Saint-Aubin d’Aubigné) :Les traqueurs de Bill Mac Bouquin(Morgan, Fabrice, Josselin, Corentin, Kolan)
  • Collège Anne de Bretagne (Rennes) : Les poneys dévoreurs de livres (Axelle, Cassandre, Lalie, Azelice)
  • Collège Chateaubriand (Combourg) : Les bananes tueuses (Océane, Adelie, Yoann)
  • Collège de Fontenay (Chartres-de-Bretagne) : Les trouve-tout (Imane, Doriane, Diogo, Paul, Enzo)
  • Collège Emile Zola (Rennes) : Les lucioles (Hélène, Marina, Camille, Chloé)
  • Collège François Brune (Pleine-Fougères) : Les 6 fantastiques (Juliette, Maïlys, Romain, Baptiste, Mallaury, Tanguy)
  • Collège François Lorant (Moncontour)  : L’équipe originale (Kévin, Antoine G, Antoine L, Erwan)
  • Collège Jean Monnet (Broons) : Les winners (Léo, Yoan, Vincent, Alexis)
  • Collège Jean Moulin (Saint-Jacques-de-la-Lande) : Les prospecteurs (Ghislain, Yanis, Nolan G, Nolan P, Zéphyr)
  • Collège La Roche aux fées (Retiers) : Les 4 enquêteuses (Laura, Clara, Océane, Rozenn)
  • Collège Les 7 îles (Perros-Guirrec) : Girls’ Team (Johanna, Océane, Camille, Marylou)
  • Collège Les Ormeaux (Rennes) : Les flingueuses des Ormeaux (Liz-Marie, Maria, Laura, Marilou)
  • Collège Les Sables Blancs (Concarneau) : Spartiate (Reynald, Flavio, Quentin, Louis)
  • Maison Familiale Rurale (Poullan-sur-mer) : Le club des 6 (Camille, Justine, Typhaine, Luc, Sofiann, Lauriane)
  • Collège Mathurin Martin (Baud)  : La Christianopolice (Morgane, Jade, Alix, Dorianne)
  • Collège Moka (Saint-Malo) : Les Otaku Yaoiste (Maïlys, Mathilde, Eva, Sacha)
  • Collège du Querpon (Maure-de-Bretagne)  : Les étonnants détectives voyageurs (Colann, Antonin, Hugo, Corentin, Romain)
  • Collège Robert Surcouf (Saint-Malo) : Les p’tits Sherlocks (Tessa, Léonie, Gwendoline, Fransisco, Alexandre)
  • Collège Saint-Joseph (Pleine-Fougères) : Les enquêteurs qui n’ont pas peur ! (Ghita, Tanguy, Gabin, Blandine, Pauline, Gwendoline)
  • Collège Saint-Yves (Mordelles) : Speunité (Emma, Thaïs, Thibault, Manon, Anita)
  • Collège Sainte-Marie (Dinard)  : Le club dinardais (Clémence, Clara, Justine, Mélissa)
  • Collège Théophile Briant (Tinteniac) : Les livreurs des infos de l’expo (Enzo, Matisse, Noam, Maëva)


Voici quelques uns des textes écrits par les équipes d’élèves, sur la manière dont ils imaginaient l’arrestation du voleur Bill Mac Bouquin par le détective Fossoyeur Jones. L’humour et l’originalité étaient fortement recommandés ! :

"Bill Mac Bouquin venait de terminer son 21ème verre de saké. Il était complétement ivre et tenait à peine sur des jambes. Quand soudain, le fameux détective Fossoyeur Jones entra dans le bar L’Antique. Bill se retourna d’un coup vers son ennemi juré et sourit de toutes ses dents or et argent. Il s’avança vers Jones, titubant mais toujours son sourire sur ses lèvres. Puis il donna une petite tapette sur le chapeau de Jones qui lui retomba sur les yeux. Bill rigola à pleine voix. Puis, sans que Jones réagisse, il lui décoche un joyeux coup de pied dans les bijoux de famille. Jones s’écroula à terre tandis que Bill s’en alla tout content. Mais Jones se releva et commença à lui courir après, ils déboulèrent dans un bois après avoir traversé le village. Bill n’arrêtait pas de se cogner dans tous les arbres qu’il croisait, pourtant il rigolait toujours à pleine voix et se moquait ouvertement du manque de compétence de son poursuivant. Jusqu’à ce qu’il trébuche sur une pierre et dévale une pente, pour ensuite aller s’écraser contre le mur d’une cabane et que cinq de ses dents en or s’envolent. Jones lui passa les menottes et sourit de sa réussite."
Par l’équipe Les Otaku Yaoiste (Maïlys, Mathilde, Eva, Sacha) du collège Moka de Saint-Malo

"Après s’être infiltré dans le gang de Bill Mac Bouquin (après bien des tentatives...), le détective Fossoyeur Jones, grâce à notre précieuse aide, a réussi à le retrouver. Ce voleur s’était caché dans un des nombreux recoins du Salon du Livre, derrière une pile de livres très rares et anciens datant du Vème siècle. Ces livres étaient destinés à une prestigieuse vente aux enchères dont les revenus allaient aider à soutenir des associations de protection des libellules sauvages. Malheureusement, quand Jones et nous avons découvert la cachette du voleur, il a délibérément brûlé les anciens ouvrages et s’est enfui en courant vers la plage. Quel n’a pas été sa surprise quand il a découvert qu’il était bloqué par les vagues ! Jones nous criait de nous éloigner, nous trouvant peut-être trop jeunes... Et puis il tira. Jones lâcha l’arme, puis s’approcha de la victime. Nous étions si choquées que nous n’osions nous approcher... Finalement, à force de coups et de cris, Jones réussit à avoir le code de la grotte où étaient cachés les trophées, malgré le voleur blessé (bien fait !)."
Par l’équipe Les flingueuses des Ormeaux (Liz-Marie, Maria, Laura, Marilou) du collège Les Ormeaux de Rennes

"Bill Mac Bouquin était dans la mouise... La grosse mouise. Alors qu’il avait volé un énième livre et se retournait pour s’enfuir, il avait percuté un gros homme bedonnant, dont le ventre dépassait du pantalon. Il resta quelques instants tétanisé, dégouté par la forte odeur de transpiration qui émanait des aisselles de l’homme. Lorsque Bill Mac Bouquin leva la tête, le gros homme poussa un grognement pouvant être considéré comme un rire sarcastique. "Ahahah ! Je te retrouve enfin, Bouquin !" Bill recula, surpris : il avait reconnu la voix... Mais ça ne pouvait pas être lui, il avait trop changé ! "Oui, c’est moi, Fossoyeur Jones ! Joli déguisement, n’est-ce-pas ? Allez, on l’embarque !" C’est ainsi que Bill se fit arrêter par Fossoyeur Jones... Encore une fois."
Par l’équipe Speunité (Emma, Thaïs, Thibault, Manon, Anita) du collège Saint-Yves de Mordelles

Portfolio

Chargez la grille des programmes
(Fichier PDF - 169.5 ko)
Téléchargez le catalogue
(Fichier PDF - 3.6 Mo)
Consultez le catalogue en ligne
(Fichier PDF - 3.6 Mo)