Invités depuis 1990

SIMON Claire

France

Notre Corps (2023)

© Nicolas Guérin

Figure incontournable du cinéma français et notamment du documentaire, Claire Simon déniche au milieu des foules les histoires singulières qui forment des récits humanistes et touchants. Que ce soit une cour de récréation de maternelle, un village d’Ardèche ou encore la gare du Nord, la cinéaste trouve dans ces lieux de vie, dans ces bouts de quotidien, le terreau de fictions riches. Direction Claviers dans Garage, des moteurs et des hommes : dans ce petit village du Var où Claire Simon a grandi, elle suit un apprenti garagiste dans un monde où « les hommes sont entre eux et réparent des corps de métal ». Elle en rapporte avec malice les histoires qui se cachent derrière les gestes et situations d’apparence banale. Plus récemment, dans son dernier film, la cinéaste observe, dans un hôpital, les corps féminins. Leur diversité, leur singularité, leur beauté. Présenté à la Berlinale en 2023, le film capture ainsi « un parcours de désirs, de peurs, de luttes et d’histoires uniques ». Autant d’instants de grâce que vient révéler sa caméra.

Filmographie sélective

  • Notre Corps (2023)
  • Garage, des moteurs et des hommes (2021)
  • Vous ne désirez que moi (2021)
  • Le Fils de l’épicière, le Maire, le Village et le Monde (2020)
  • Premières solitudes (2018)
  • Le Concours (2016)
  • Le Bois dont les rêves sont faits (2016)
  • Géographie humaine (2013)
  • Gare du Nord (2013)
  • Les Bureaux de Dieu (2008)
  • Ça brûle (2006)
  • Mimi (2002)
  • 800 km de différence/Romance (2000)
  • Ça, c’est vraiment toi (1999)
  • Sinon, oui (1997)
  • Coûte que coûte (1995)
  • Récréations (1992)
  • Les Patients (1989)
Notre corps

Notre corps

Claire SIMON (Madison Films/2022/164’) -

« J’ai eu l’occasion de filmer à l’hôpital l’épopée des corps féminins, dans leur diversité, leur singularité, leur beauté tout au long des étapes sur le chemin de la vie. Un parcours de désirs, de peurs, de luttes et d’histoires uniques que chacune est seule à éprouver. Un jour j’ai dû passer devant la caméra. » (Claire Simon)
Sam. 20h45, Grande Passerelle 1

Projection précédée d’une rencontre avec Claire Simon. Sam. 20h, Grande Passerelle 1


Garage, des moteurs et des hommes

Garage, des moteurs et des hommes

Claire SIMON (Petit à petit production/2021/71’) -

« Un joli petit village provençal. Certes j’y ai grandi, mais aujourd’hui la vie semble l’avoir un peu déserté. Sauf là, au garage auto/moto où tous, c’est-à-dire les hommes, viennent entretenir leur voiture. Que font-ils ? De quoi parlent-ils ? Une panne vire au casse-tête à suspense, le garage devient le lieu de la transmission masculine. Les hommes sont entre eux et réparent des corps de métal. » (Claire Simon)

Dim. 10h, Théâtre Chateaubriand
Suivi d’une rencontre avec Claire Simon.


Vous ne désirez que moi

Vous ne désirez que moi

Claire SIMON (Les Films de l’après-midi/2020/95’) -

Compagnon de Marguerite Duras depuis deux ans, Yann Andréa éprouve le besoin de parler : sa relation passionnelle avec l’écrivaine ne lui laisse plus aucune liberté, il doit mettre les mots sur ce qui l’enchante et le torture. Il demande à une amie journaliste de l’interviewer pour y voir plus clair. Il va décrire, avec lucidité et sincérité, la complexité de son histoire, leur amour et les injonctions auxquelles il est soumis, celles que les femmes endurent depuis des millénaires…
Lun. 14h, Grande Passerelle 1

Suivi d’une rencontre avec Claire Simon.


Bande-annonce

"Vous ne désirez que moi" - Rencontre avec Claire Simon

Saint-Malo 2023

Une rencontre avec la réalisatrice autour de son film "Vous ne désirez que moi", animée par Sophie Ekoué.


À géographie humaine

Saint-Malo 2023

La matinée démarre par la projection du film de Claire Simon Garage, des moteurs et des hommes, dans lequel la réalisatrice observe le quotidien d’un garage auto-moto et en fait le théâtre d’histoires touchantes.

Suivi d’une rencontre avec la cinéaste, accompagnée de la journaliste Florence Aubenas qui, de la même manière, choisit d’explorer les histoires vraies des marges, comme dans ses reportages en Ukraine (Ici et ailleurs). Animée par Pierre Krause (Babelio).


Soirée : le cinéma de Claire Simon

Saint-Malo 2023

« Filmer, c’est croire en la révélation du cinéma ». Une soirée en compagnie de la cinéaste, qui présente son nouveau film en avant-première, Notre Corps.

Claire Simon déniche au milieu des foules les histoires singulières qui forment des récits humanistes et touchants. En plus de présenter l’un de ses films chaque jour du festival, la cinéaste révélera son nouveau documentaire en avant-première, Notre corps. Sélectionné à la Berlinale cette année, ce touchant récit filmé dans le cadre d’un hôpital interroge les temps d’une vie à travers le corps des femmes : « Un parcours de désirs, de peurs, de luttes et d’histoires uniques que chacune est seule à éprouver. »

Une rencontre animée par Elodie Gabillard.