Chargez la grille des programmes
(Fichier PDF - 169.5 ko)
Téléchargez le catalogue
(Fichier PDF - 3.6 Mo)
Consultez le catalogue en ligne
(Fichier PDF - 3.6 Mo)

Dico des invités depuis 1990

SMADJA Brigitte

Tunisie - France

Le jour pù tout a failli basculer (L’école des loisirs, 2021)

© L’école des loisirs C.Crenel

Autrice prolifique, elle a publié une trentaine d’ouvrages pour la jeunesse aux éditions l’École des Loisirs, dont elle dirige la collection Théâtre. Elle a notamment signé le très remarqué Il faut sauver Saïd (2003), roman poignant dans lequel un jeune des cités, qui adore l’école et la langue française, arrive dans un collège où il subit la pression de son entourage. Brigitte Smadja, qui déclare que « c’est l’école qui m’a sauvée parce que c’est l’école qui m’a donné des livres », est née en 1955 à Tunis et a déménagé en France à l’âge de huit ans. Elle a été professeure pendant près de quarante ans, parallèlement à son activité d’écrivaine. Adressés aux jeunes de tous âges, ses romans jeunesse abordent une large palette de thèmes avec ingéniosité et une justesse de ton surprenante. Son dernier livre nous emmène dans le pays imaginaire de la Valpaisie, où l’insouciance d’histoires d’amour et d’amitié se trouve bouleversée par un événement de grande ampleur.


Bibliographie

Littérature jeunesse

  • Le jour pù tout a failli basculer (L’école des loisirs, 2021)
  • La vérité sur Bérangère (L’école des loisirs, 2019)
  • Les Pozzis (L’école des loisirs, 2018)
  • La fille cachée du roi des Belges (L’école des loisirs, 2018)
  • C’est mieux chez toi (L’école des loisirs, 2017)
  • Le cœur est un muscle fragile (L’école des loisirs, 2016)
  • Oublie-moi un peu, papa ! (L’École des loisirs, 2012)
  • Un week-end d’enfer (L’École des loisirs, 2009)
  • Nina Titi (L’École des loisirs, 2008)
  • Ted et Bill (L’École des loisirs, 2007)
  • Lilou (L’École des loisirs, 2007)
  • Dans la famille Briard, je demande… (3 volumes, L’École des Loisirs, 2006)
  • Mon zamie (L’École des loisirs, 2006)
  • Le ventre d’Achille (L’École des loisirs, 2003)
  • Il faut sauver Saïd (L’École des loisirs, 2003)
  • Adieu Maxime (L’École des loisirs, 2003)
  • Bleu blanc gris : théâtre (L’École des loisirs, 2002)
  • J’ai rendez-vous avec Samuel) (L’École des loisirs, 2002)
  • Un poisson nommé Jean-Paul (L’École des loisirs, 2001)
  • Une histoire à dormir debout (L’École des loisirs, 2001)
  • Maxime fait un beau mariage (L’École des loisirs, 2000)
  • La plus belle du royaume (L’École des loisirs, 2000)
  • Ce n’est pas de ton âge ! (Bayard Jeunesse, 2000)
  • Un trésor bien caché (L’École des loisirs, 1999)
  • Superglu (L’École des loisirs, 1999)
  • Rollermania (L’École des loisirs, 1999)
  • Ma princesse n’est plus ma princesse (L’École des loisirs, 1998)
  • Ma princesse disparaît dans le couloir (L’École des loisirs, 1997)
  • La vérité toute nue (L’École des loisirs, 1997)
  • Ma princesse collectionne les nuages (L’École des loisirs, 1996)
  • Le cabanon de l’oncle Jo (L’École des loisirs, 1996)
  • Quand papa était mort (Syros, 1996)
  • Laisse-moi tranquille (L’École des loisirs, 1996)
  • La tarte aux escargots (L’École des loisirs, 1995)
  • Ma princesse se déguise en casserole (L’École des loisirs, 1995)
  • Une Bentley boulevard Voltaire (L’École des loisirs, 1995)
  • Qu’aimez-vous le plus au monde ? (L’École des loisirs, 1994)
  • Pauline n’a pas sa clé (L’École des loisirs, 1994)
  • Halte aux livres ! (L’École des loisirs, 1994)
  • Ne touchez pas aux idoles (L’École des loisirs, 1994)
  • Ma princesse aime les saucisses (L’École des loisirs, 1993)
  • Maxime fait l’idiot (L’École des loisirs, 1993)
  • Drôles de zèbres (L’École des loisirs, 1992)
  • J’ai hâte de vieillir (L’École des loisirs, 1992)
  • Marie souffre le martyre (L’École des loisirs, 1992)
  • Marie est amoureuse (L’École des loisirs, 1992)
  • Maxime fait des miracles (L’École des loisirs, 1992)
  • Maxime fait de la politique (L’École des loisirs, 1991)
  • J’ai décidé de m’appeler Dominique (L’École des loisirs, 1991)
  • Billie (L’École des loisirs, 1991)

Romans

  • Le Jour de la finale (Actes Sud, 2008)
  • Natures presque mortes (Actes Sud, 2006)
  • Une éclaircie est annoncée (Actes Sud, 2003)
  • Mausolée (Actes Sud, 2001)
  • Des cœurs découpés (Actes Sud, 1999)
  • Le Jaune est sa couleur (Actes Sud, 1997 )
Le jour où tout a failli basculer

Le jour où tout a failli basculer

L’École des Loisirs - 2021

Dans mon pays, la Valpaisie, chacun salue à sa manière la Lune et le Soleil. Il y a des Frotte-Oreilles comme mon ami Navid, des Plumes-Jaunes comme mon amie Paloma, des Sur-Un-Pied comme mon amie Suzanne et des C’est-Selon, comme moi, Raymond. Avant les événements qui nous ont tous bouleversés, les différentes salutations à la Lune et au Soleil ne nous avaient jamais empêchés de pique-niquer tous ensemble au bord du fleuve, de tomber amoureux et de participer à toutes les fêtes des uns et des autres. Ma fête préférée, c’est la fête des fleurs, la plus belle, la plus joyeuse, la seule qui débute au coucher du soleil et dure toute la nuit. Et c’est justement quelques jours avant cette fête que commence cette histoire qui a changé ma vie. Trois mois auparavant, j’avais rencontré Suzanne.

Le cœur est un muscle fragile

Le cœur est un muscle fragile

L’École des Loisirs - 2016

Simon Peretti, quinze ans et demi, photographe de nuages, amateur de hard métal, d’Erik Satie et d’Eminem, a des centaines d’amis sur Facebook depuis qu’il est devenu le type le plus populaire du lycée. Celui qui a réussi à conquérir la fille la plus mystérieuse du quartier, une terreur, une légende. Nul doute, on les a vus, on les a pris en photo.

Ils veulent tous la connaître, réclament à Simon leur dose d’images et de commentaires. Surtout Léonard et Nessim. Ne se connaissent-ils pas depuis toujours, ne sont-ils pas frères ? Simon refuse d’en dire davantage, protège une histoire qui n’appartient qu’à lui et à la fille qu’il vient de rencontrer. Bientôt, il parlera à ses amis d’enfance, mais pas maintenant.

Pourtant, il suffit d’un week-end pour que le monde de Simon Peretti s’effondre. Pour qu’il assiste, impuissant, à son lynchage numérique. Pire, Léonard et Nessim ne font rien pour arrêter ce carnage.

Comment en sont-ils arrivés là tous les trois et justement ce lundi où il s’apprêtait à leur présenter la fille qu’il aime le plus au monde ?

L’écriture de l’oralité

Théâtre des Régions - Rencontres
Avec Seyhmus DAGTEKIN, Brigitte SMADJA, Nathalie PAPIN -

Animé par Julien BISSON

Comment la parole, le souffle, le style, débordent continument la langue, et la gardent vivante, en la recréant. Etre écrivain, quelque soit la langue d’écriture, c’est inventer sa propre langue. Par oralité on peut entendre les contes, récits, légendes qui ont nourri l’imagination populaire, témoignent de sa créativité et sont constitutives en cela des communautés humaines – par opposition pense-t-on parfois à la création savante, écrite, œuvre de créateurs individuels. Mais est-on si sûr que l’une ne nourrit pas l’autre ? Et, au-delà, ne peut-on pas tenir que la littérature (écrite) est cette création paradoxale qui par le rythme, le style, le souffle, réintroduit l’oralité au sein même de l’écrit ?


La traduction, migration d’une langue vers une autre

Théâtre des Régions - Rencontres
Avec Georgia MAKHLOUF, Brigitte SMADJA, Seyhmus DAGTEKIN -

Animé par Hatem BOURIAL

Comment transposer une œuvre dans une autre langue, une culture étrangère, un imaginaire différent. Rester au plus près de l’œuvre tout en sachant s’en éloigner. Comment traduire ce qui est dit sans être écrit ? Finalement il s’agit de construire une autre œuvre. Langue, traduction, identité, rapport entre les langues dont est fait notre monde. Langue de la tradition, langue du quotidien, langue maternelle, langue, langue de bois et langue du plaisir… nous sommes tous multilingues. Comment pourrions-nous être, à bien y réfléchir, monolingues ? L’œuvre littéraire dit quelque chose qui ne peut être dit autrement – bref, s’affirme intraduisible dans sa propre langue. Paradoxe : elle peut l’être dans une autre ? La traduction, notre langue commune, expérience d’un passage a l’autre ?


L’invention de la langue

Théâtre des Régions - Rencontres
Avec Néhémy PIERRE-DAHOMEY, Ali BECHEUR, Azza FILALI, Brigitte SMADJA -

Animé par Samia KASSAB

Être écrivain, quelle que soit la langue d’écriture, c’est inventer sa propre langue, sculpter la langue pour lui donner forme et visage. Faire trembler le mot écrit, faire surgir au cœur de l’écrit ce qui fait la force même de l’oralité ? Pouvoir du rythme, présence du souffle, puissance du son, plénitude du silence, aussi : quatre écrivains, pour dire la musique des mots, la capacité de transfiguration de l’imaginaire. Sans les poètes, les écrivains, pour les réveiller sans cesse les mots s’useraient, se banaliseraient, bientôt mourraient…

Programme


Samedi

17h00
L’invention de la langue
Théâtre des régions

Invités : PIERRE-DAHOMEY Néhémy, FILALI Azza, SMADJA Brigitte, BÉCHEUR Ali


Dimanche

10h30
L’écriture de l’oralité
Théâtre des régions

Invités : COAKE Christopher, ČOLIĆ Velibor, PAPIN Nathalie, SMADJA Brigitte

17h00
La traduction, migration d’une langue vers une autre
Théâtre des régions

Invités : DAGTEKIN Seyhmus, MAKHLOUF Georgia, SMADJA Brigitte