Invités depuis 1990

TRINH XUAN Thuan

Vietnam - Etats Unis

Vertige du cosmos / Mondes d’ailleurs (Flammarion, 2019 & 2021)

Poète de l’univers, le célèbre astrophysicien aime s’échapper du champ scientifique pour partager avec le public son amour du ciel. Quarante ans qu’il scrute les confins du temps et de l’espace et qu’il nous livre des récits plein de spiritualité et de grâce. Cette admiration pour la création de l’infiniment grand par l’infiniment petit, il le proclame de nouveau dans Vertige du Cosmos. Dans ce texte très illustré, il nous conte les prouesses astronomiques de nos ancêtres, de Stonehenge à Gizeh, sans oublier les calendriers cosmiques des Amérindiens. Son dernier livre paru cette année apporte quant à lui des éléments de réponse à cette question universelle : à quoi ressemblent les mondes d’ailleurs ?

Bibliographie

Mondes d’ailleurs (Flammarion, 2021)
Vertige du cosmos (Flammarion, 2019)
Dictionnaire amoureux illustré du Ciel et des Etoiles (Gründ, 2018)
Une nuit (L’iconoclaste, 2017)
La plénitude du vide (Albin Michel, 2016)
Face à l’infini, collectif (Autrement, 2015)
Désir d’infini (Fayard, 2013)
Le cosmos et le lotus (Albin Michel 2011)
Petit dictionnaire amoureux du Ciel et des Etoiles (Pocket, 2010)
Dictionnaire amoureux du Ciel et des Etoiles (Plon / Fayard, 2009)
Le monde s’est-il créé tout seul ?, collectif (Albin Michel, 2008)
Voyage au cœur de la lumière, collectif (Gallimard, 2008)
Les voies de la lumière : physique et métaphysique du clair-obscur (Fayard, 2017)
Origines : la nostalgie des commencements (Fayard, 2003)
L’infini dans la paume de la main : du Big Bang à l’éveil, avec Matthieu Ricard (NiL éditions, 2000)
Le Chaos et l’Harmonie, la fabrication du Réel (Fayard, 1998)
Le destin de l’Univers. Le big bang et après (Gallimard, 1992)
La mélodie secrète : et l’homme créa l’Univers (Fayard, 1988)

Mondes d'ailleurs

Mondes d’ailleurs

Flammarion - 2021

Existe-t-il d’autres planètes comparables à la Terre ? Hébergent-elles la vie ? La pluralité des mondes fascine l’humanité depuis des millénaires, de Démocrite jusqu’à Carl Sagan, en passant par Giordano Bruno et Camille Flammarion. Aujourd’hui, pour la première fois dans l’histoire de notre espèce, nous possédons la science et la technologie requise pour apporter des éléments de réponse, notamment grâce à la découverte de milliers d’exoplanètes et parmi elles d’une profusion de « super-Terres ». Reste à déterminer si d’autres intelligences que la nôtre peuplent l’Univers et comment nous pourrions communiquer avec elles, voire les rejoindre !

Dans ce nouvel opus où s’incarnent nombre de ses thèmes de prédilection, Trinh Xuan Thuan mène l’enquête pour tenter de briser le silence du Cosmos. Il présente l’état de l’art sur les méthodes de détection et de communication à notre portée, tout en menant une vertigineuse réflexion sur les forces contradictoires qui régissent l’apparition de la vie et de la conscience. Humaniste, il appelle de ses voeux la prochaine révolution que nous pourrions bien connaître, le jour où nous ne serons plus seuls dans l’Univers…

Vertige du cosmos

Vertige du cosmos

Flammarion - 2019

Frappé par la splendeur de la nuit, l’homme n’a cessé de lever les yeux vers le ciel pour tenter de l’ordonner. Observant la régularité de certains cycles - phases de la Lune, saisons, solstices, éclipses, etc. -, il a forgé une conception mouvante du cosmos, appuyée sur deux notions indispensables pour décrire le tissu de la réalité : l’espace et le temps. C’est ce grand récit que nous propose Trinh Xuan Thuan, entre l’archéoastronomie et l’astrophysique la plus actuelle.

Dans ce texte très illustré, il nous conte les prouesses astronomiques de nos ancêtres, Stonehenge, Carnac, Gizeh, etc., sans oublier les calendriers cosmiques des Amérindiens et les mystérieux alignements de Chichén Itzá. Vulgarisateur hors pair, il décrit l’irruption de la science moderne, des intuitions de Copernic jusqu aux fulgurances d’Einstein qui consacra l’espace-temps.

Chemin faisant, il détaille les obstacles sur lesquels butent les chercheurs aujourd hui : l’Univers est-il fini ou infini ? Existe-t-il un instant zéro ? Et pourquoi le cosmos est-il si ordonné ? Cette brève histoire du Ciel ne se contente pas d’éclairer ces questions vertigineuses, elle célèbre aussi une union enfouie au plus profond de notre mémoire : l’alliance éternelle entre l’homme et le cosmos.

Revue de presse

  • « Une quête sublime et infinie », Le Point
  • « (…) dès qu’on se plonge dans le texte (…) on se trouve emporté aussitôt par le talent du conteur, la luminosité du pédagogue, l’honnêteté du sage. », Le Monde
  • « (…) une histoire de l’astronomie pour les rêveurs. », Livres Hebdo
  • « Un livre passionnant et très dense qui offre à ses lecteurs maints sujets d’étonnement, de réflexion et d’admiration pour notre Univers. », L’Astronomie
  • « Chaque description, chaque petite histoire contée dans ce livre est un enchantement. », Ciel & Espace
  • « Certains scientifiques ont cette incroyable faculté de partager leur savoir avec une telle verve empreinte de passion, que le lecteur plonge à leur suite, ivre de découvertes… Trinh Xuan Thuan est de ceux-là, et il nous entraîne dès les premières lignes au cœur du vertigineux univers. », L’Amour des livres

Dictionnaire amoureux illustré du ciel et des étoiles

Dictionnaire amoureux illustré du ciel et des étoiles

Plon / Gründ - 2018

Désormais, avec le plus grand télescope sur terre, on peut remonter le temps jusqu’à dix milliards d’années, proche du temps de la naissance des galaxies. C’est dire si le formidable conteur qu’est Trinh Xuan Thuan est parti pour nous faire rêver en nous racontant de A à Z l’histoire du cosmos...

Depuis la nuit des temps, les hommes scrutent le ciel, l’interrogent, le poétisent et le dramatisent.
Tout dans l’univers change, bouge, et a une histoire.
L’univers a un début, il a un présent et il aura un futur.
Les étoiles sont impermanentes, elles naissent, vivent leur vie et meurent. Pas à l’échelle du temps d’une vie humaine de cent mais sur des millions, voire des milliards d’années.
Comment l’infiniment petit a-t-il accouché de l’infiniment grand ?
Comment l’univers tout entier avec ses centaines de milliards de galaxies a-t-il jailli d’un vide microscopique ? Comment le soleil et la lune sont apparus ?
Nous sommes tous des poussières d’étoiles, nous sommes donc les enfants du temps.


La plénitude du vide

La plénitude du vide

(Albin Michel, 2016) - 2016

Que ce soit à l’échelle du cosmos, avec le fameux « vide intersidéral », ou à celui de l’atome, l’existence et même l’omniprésence du vide est pour l’esprit moderne une évidence. On a du mal à s’imaginer que cette idée a pourtant mis des millénaires à s’imposer, philosophes et scientifiques, d’Aristote à Descartes, s’attachant à nier l’existence du vide. Et certes, puisque le vide n’est rien, comment pourrait-il exister ?

Partant de l’histoire passionnante de l’invention du zéro en arithmétique, le célèbre astrophysicien Trinh Xuan Thuan retrace pour nous, dans ce livre très pédagogique, l’extraordinaire odyssée du vide, depuis les origines jusqu’à la naissance de la science expérimentale moderne avec Galilée et Pascal, et de là vers la physique contemporaine, telle que décrite par les théories de la relativité et de la mécanique quantique. Celle-ci a montré que le vide n’est pas un néant inerte, puisque que des particules éphémères, comme le boson de Higgs, peuvent en émerger. Cette « fécondité du vide », que l’on découvre aujourd’hui, rejoint en partie les intuitions des traditions taoïstes et bouddhistes, comme le montre l’auteur à la fin de son ouvrage.

Revue de presse

« De cette surprenante virée dans l’aventure de la physique et de la métaphysique, on retire que notre univers est sans doute né du vide, un vide très particulier d’où est sorti un plein, lui aussi très singulier. Duzéro, nous filons ainsi vers l’infini dans un cosmos en expansion. Trinh Xuan Thuan nous donne finalement la preuve par rien de notre existence. En tout cas, avec lui, le vide est tout sauf synonyme d’ennui. » Livres Hebdo


Dictionnaire amoureux du ciel et des étoiles

Dictionnaire amoureux du ciel et des étoiles

Plon / Fayard - 2013

Désormais, avec le plus grand télescope sur terre, on peut remonter le temps jusqu’à dix milliards d’années, proche du temps de la naissance des galaxies. C’est dire si le formidable conteur qu’est Trinh Xuan Thuan est parti pour nous faire rêver en nous racontant de A à Z l’histoire du cosmos...

Depuis la nuit des temps, les hommes scrutent le ciel, l’interrogent, le poétisent et le dramatisent. Tout dans l’univers change, bouge, et a une histoire. L’univers a un début, il a un présent et il aura un futur.
Les étoiles sont impermanentes, elles naissent, vivent leur vie et meurent. Pas à l’échelle du temps d’une vie humaine de cent mais sur des millions, voire des milliards d’années.
Comment l’infiniment petit a-t-il accouché de l’infiniment grand ?
Comment l’univers tout entier avec ses centaines de milliards de galaxies a-t-il jailli d’un vide microscopique ? Comment le soleil et la lune sont apparus ?
Nous sommes tous des poussières d’étoiles, nous sommes donc les enfants du temps.

La tête dans les étoiles

Grands entretiens et rencontres
Avec : Étienne KLEIN, Thuan TRINH XUAN - Saint-Malo 2021

Animé par : Julien BISSON

Un voyage vertigineux au cœur de l’univers, dans l’espace et le temps en compagnie d’un astrophysicien d’un physicien. Tous deux ont-ils rêvé en regardant le ciel et les étoiles ? Avec l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan, auteur du merveilleux Vertige du Cosmos : frappé par la splendeur de la nuit, l’homme n’a cessé de lever les yeux vers le ciel pour tenter de l’ordonner. Il a forgé une conception mouvante du cosmos, appuyée sur deux notions indispensables pour décrire le tissu de la réalité : l’espace et le temps. Et Étienne Klein, qui vient de publier le jubilatoire Psychisme ascensionnel, dans lequel il nous parle de sa passion pour la montagne. Gravir les parois est une manière d’étudier une notion physique, mais aussi métaphysique : le vide.


La beauté du monde

Vidéos : Poésie et rencontres
Avec : Thuan TRINH XUAN, Alexis GLOAGUEN, Yvon LE MEN - Saint-Malo 2021

Animé par : Yvon LE MEN

Regarder une grenouille au bord d’un étang, jusqu’à ce qu’elle claque la porte du paysage ou regarder les étoiles à en avoir le vertige, c’est le même voyage. Les yeux dans les yeux de la Création. Trinh Xuan Thuan passe par l’infiniment grand, Alexis Gloaguen, l’infiniment petit, mais tous les deux se rejoignent au bord du miracle. Au bord d’une question qui pourrait se concentrer dans cette magnifique réponse de l’astronaute américain Edgar Mitchell : Je regardai notre planète comme si j’avais entraperçu la divinité même
Avec Alexis Glaoguen, Trinh Xuan Thuan et Yvon Le Men


Grand entretien

Grands entretiens et rencontres
Avec : Thuan TRINH XUAN - Saint-Malo 2021

Animé par : Marie-Madeleine RIGOPOULOS

Poète de l’univers, le célèbre astrophysicien aime s’échapper du champ scientifique pour partager avec le public son amour du ciel. Quarante ans qu’il scrute les confins du temps et de l’espace et qu’il nous livre des récits plein de spiritualité et de grâce. Cette admiration pour la création de l’infiniment grand par l’infiniment petit, il le proclame de nouveau dans Vertige du Cosmos. Dans ce texte très illustré, il nous conte les prouesses astronomiques de nos ancêtres, de Stonehenge à Gizeh, sans oublier les calendriers cosmiques des Amérindiens. Son dernier livre paru cette année apporte quant à lui des éléments de réponse à cette question universelle : à quoi ressemblent les mondes d’ailleurs ?