Tara Océans : L’alliance perdue

(Michel Pitiot, MC4/Fonds Tara/France Télévisions, 2011, 52’)

image

Lundi, 11:45, Ecole Marine Marchande 1 (dans le cadre d’une matinée Tara qui démarre à 10:00)

Chaque espèce a sa place et son rôle sur Terre. C’est la raison d’être de la biodiversité qui est aujourd’hui bouleversée par la domination de l’Homme. Quelle peut être la place de l’Homme dans ce système ? Quels sont les défis qui attendent l’espèce humaine pour garder le monde qui l’entoure ? Pour y répondre dans ce quatrième et dernier volet de son exploration, Tara part à la découverte les îles australes de l’Océan Indien... Maldives, Maurice et Mayotte.

Au cours du sondage d’un bloom de copépodes bleus (des petits crustacés du plancton), l’équipe identifie la présence de virus marins. Cette attaque virale est une régulation naturelle. Toutes les espèces y sont soumise dès l’instant où elles dominent. On sait qu’aujourd’hui l’espèce dominante de la planète est... l’Homme. La population humaine est en plein “bloom” à sa manière. On sait aussi depuis peu grâce à des chercheurs indiens que le choléra, un des pires fléaux de l’humanité, provenait en réalité des océans. Des bactéries et des virus marins attaqueraient les hommes ? L’homme ne peut compter que sur son intelligence pour maintenir sa place. Quel en est l’enjeu ?

L’équilibre vital. Après un voyage difficile Tara touche alors l’île de Mayotte dans l’hémisphère sud. Mayotte fut initialement très riche en biodiversité. Seulement voilà : la forêt primaire a disparu et la mangrove est menacée. Sous la pression foncière et démographique qui ne cessent de croître dans l’île, l’agriculture y est devenue intensive et la sur-pêche courante. Un tiers du récif est en ruine entraînant en cascade la dégradation de l’ensemble de l’écosystème du lagon. On dénombre plusieurs espèces en voie de disparition. Il vient d’être décidé de faire de Mayotte un parc naturel marin pour protéger l’atoll mais n’est il pas déjà trop tard ? Pollution, diminution des ressources, accumulation de sédiments terrigènes, réchauffement climatique...

Tara et ses équipes partent enquêter sur le cas Mayotte, comme une sorte de vision des défis qui attendent l’homme sur sa planète bleue.

La bande annonce du film Tara Océans

Crédits Photos : ©F. Latreille, ©V.Hilaire, ©J. Girardot