Tara Océans : Le Grand Bloom

(Michel Pitiot, MC4/Fonds Tara/France Télévisions, 2011, 52’)

image

Lundi, 10:00, Ecole Marine Marchande 1

La planète bleue serait vivante. Son énergie, sa roche, sa chimie serait nées de la vie dans les océans. Quelle alchimie secrète se déroule sur la planète bleue ?

Pétrole bio. Quittant Abu-Dhabi, dans le golfe persique, Tara repart explorer l’Océan Indien. Tara étudie des populations de phytoplancton et remonte la chaine du carbone. Les algues sont les composants actifs de la pompe biologique des océans. L’océan aussi respire et fait respirer la planète. Ce processus a mené à la formation du...pétrole !

Mais ces cycles biochimiques sont aujourd’hui accélérés par l’activité de l’homme. L’océan sera-t-il capable de rétablir l’équilibre ? Tara part à la recherche d’un « bloom », une de ces immenses explosions de vie du plancton. Pour cette véritable traque, le navire est piloté par toute une équipe à terre, du QG de Tara en France. Le grand bloom. Après une première tentative dans les eaux du sultanat d’Oman, les équipes réussissent à intercepter un bloom en plein Océan Indien.

Le sondage leur fait découvrir une incroyable masse de vie. Mais une nouvelle découverte va suivre : par endroit, les eaux des océans sont subitement dépourvues d’oxygène, sont comme vidées de leur vie...
Une plongée profonde va permettre de découvrir que des milliards de bactéries habitent les océans et colonisent ces zones anoxiques (sans oxygène). Ces bactéries sont à la base même de l’alchimie des océans. Elles ont donné naissance à l’oxygène et la planète que nous connaissons. La planète bleue.

La bande annonce du film Tara Océans

Crédits Photos : ©F. Latreille, ©V.Hilaire, ©J. Girardot