Tara Océans : Le Pacte Sacré

(Michel Pitiot, MC4/Fonds Tara/France Télévisions, 2011, 52’)

image

Samedi, 12:00, Ecole de Marine Marchande 1 (dans le cadre d’une matinée Tara qui démarre à 10:00)

La mer abrite un monde marin inconnu ou presque, le monde secret du plancton. Comment est-il organisé, que peut-on en apprendre ? Quittant la Méditerranée, Tara franchit le canal de Suez et poursuit l’exploration du plancton en Mer Rouge. Cette mer héberge des réalités très différentes, en fonction de la pauvreté ou de la richesse de ses eaux. Comment la vie marine est-elle organisée ? Que peut-on en apprendre ? Ce voyage entre prédation et alliance va permettre de comprendre que la vie marine est née d’un équilibre subtil. Un équilibre qui a donné naissance à l’intrigant univers des récifs de coraux.

Guerre et paix. Dans le nord de la Mer Rouge, les eaux sont pauvres. Elles forment un désert marin dans lequel les équipes de Tara Oceans découvrent d’abord des techniques de survie du plancton comme un étonnant pouvoir de bioluminescence. Mais ces eaux vont alors livrer un bien plus grand pouvoir : l’alliance ou la symbiose qui permet aux espèces mêmes ennemis de résister aux pires menaces.

Dans le secret du corail. Malgré les pirates, Tara touche le port de Djibouti et ses mythiques boutres colorés. Cette fois, les équipes de Tara vont rester sur place pour étudier un territoire particulier : celui des récifs de coraux. Ces mondes sortis de nulle part sont d’une richesse et d’une diversité extraordinaire. Leur exploration va mener l’équipe de Tara à la symbiose à nouveau. S’enfonçant dans la baie de Tadjoura jusqu’au fond d’un étrange goulet, les équipes découvrir l’incroyable puissance de la cohabitation des espèces marines.

La bande annonce du film Tara Océans : Le Pacte Sacré

Crédits Photos : ©F. Latreille, ©V.Hilaire, ©J. Girardot