Tintin et moi

(Anders Ostergaard, Angel Production / Moulinsart / Dune / Periscope Productions / Leapfrog / RTBF / Avro / VRT, 2003, 52’)

image

Dans le cadre de la matinée Hergé

"Vous voyez, j’ai un sentiment d’équilibre maintenant, je me suis libéré de mes démons, donc je ne peux pas simplement travailler comme avant". Voilà ce qu’Hergé déclare lorsqu’il commence à délaisser Tintin. Le film est un portrait d’Hergé, construit à partir d’un entretien filmé en 1971 par Numa Sadoul, alors jeune étudiant. Hergé s’y livre, y dévoile les souvenirs les plus dramatiques de sa vie et y fait part de ses pensées les plus intimes. Au total, quatorze heures d’enregistrements qui constituent l’épine dorsale du documentaire, sur laquelle viennent se greffer images d’archives et reportages sur les lieux où vécurent Hergé et son héros. Des témoins et des biographes d’Hergé éclairent les principaux événements de la vie du dessinateur. Un film marqué aussi par la forte présence de la musique des Pink Floyd, dont Hergé était un fervent amateur.

Avec la participation de France 5, France 2, DR TV, SVT, Yle-FST, NRK et TSR, le soutien d’Eurimages, Danish Film Institute, Vlaams Audiovisueel Fonds, Centre pour le cinéma et l’audiovisuel de la communauté française de Belgique, CNC, Nordic Film & TV Fund, Procirep-Société des producteurs, Angoa-Agicoa, Cine Tirol et Programme Media de l’Union européenne.


10h15 : projection de Moulinsart-Hollywood
Projection précédée d’un débat à 11h15