Trafics : les rubis des Khmers Rouges

Olivier Weber (CAPA TV, 2010, 55’)

image

Dimanche, 12:15, Vauban 4 (dans le cadre d’une matinée "Où va le monde") suivi d’une rencontre avec le réalisateur.

O.Weber revient au Cambodge, au pays des Khmers rouges, les miliciens qui furent au pouvoir sous les ordres de Pol Pot.
De 1975 à 1979 ils ont instauré un régime de terreur d’inspiration maoïste. Intellectuels, juges, avocats, bonzes, personne ne trouvait grâce à leurs yeux. En 4 ans les Khmers rouges vont éliminer deux millions de Cambodgiens. C’est un des plus sanglant génocide du 20ème siècle.
Chassés du pouvoir en 1979, une partie des Khmers rouges a repris le maquis et mené une guérilla active jusqu’en 1996. Aujourd’hui le dernier fief des Khmers rouges est situé dans la région de Pailin, à la frontière thaïlandaise. Une région au sous-sol bourré de rubis.

Longtemps le trafic des pierres précieuses a permis aux Khmers rouges de financer la guerre. Aujourd’hui il permet à certains de vivre une retraite dorée et d’échapper à la justice internationale qui tente de les rattraper. Le réalisateur revient au Cambodge alors que les premiers responsables du génocide sont enfin jugés pour leurs actes devant un tribunal international à Phnom Penh.

Mais visiblement certains anciens Khmers rouges ne redoutent pas la justice, plus de trente ans après avoir participé au génocide contre le peuple cambodgien. Réfugiés dans la province de Pailin, ils se sont lancés dans les trafics depuis des années, notamment celui du rubis, en toute impunité. Avec les pierres précieuses, les anciens compagnons de Pol Pot ont littéralement « acheté » la paix à Phnom Penh, la capitale.

Une contrebande qui permet aux bijoutiers du monde entier de se ravitailler, via des courtiers qui négocient tout en cash, en Thaïlande ou à Phnom Penh.

Olivier Weber tente de pénétrer et de se faire accepter dans un milieu où les journalistes ne sont pas les bienvenus avec un objectif : remonter jusqu’à la tête du trafic et retrouver ceux qui l’organisent pour une rencontre sans concession. Sa mission : rencontrer un homme, Ee Chhean, ex-commandant militaire khmer rouge, proche de Pol Pot, devenu gouverneur de la ville, mais aussi le propriétaire de casinos et d’hôtels luxueux sortis de terre grâce à l’argent du trafic de rubis.

Portfolio