Dim. 16h45, Grande Passerelle 1

Ukraine - Les écrivains en résistance

Quel est le rôle des auteurs, autrices, poètes, artistes à l’heure où le peuple se mobilise pour défendre le pays ? Leur plume n’est-elle pas dérisoire face à la destruction ? Comme le dit la poète ukrainienne Daryna Gladun, les métaphores sont mises de côté pour «   parler de la guerre avec des mots clairs ». Mais la littérature ne cède pas. Face à la vision de Vladimir Poutine d’une grande Russie avalant l’Ukraine, les artistes, poètes et écrivain·es sont là pour affirmer l’existence d’un peuple, de sa culture, de son histoire.

Rencontre autour de la poétesse Ella Yevtouchenko qui a fait naître une anthologie de 24 poètes «   comme une fleur parvient à s’extraire des décombres pour dire son droit à la lumière et à la vie   » ; Luba Yakymtchouk qui dans Les Abricots du Donbas se souvient de sa maison familiale occupée en 2014 par des séparatistes soutenus par la Russie et Alexandra Koszelyk (L’Archiviste) qui décrit le combat d’un archiviste face à la volonté de destruction de la mémoire.

Une rencontre animée par Christine Chaumeau et interprétée par Irina Dmytrychyn.

Suivie de la projection de The Hamlet Syndrome d’Elwira Niewiera et Piotr Rosołowski. Alors qu’ils préparent une pièce basée sur les motifs du Hamlet de Shakespeare, de jeunes acteurs et actricesrévèlent les traumatismes d’une génération ukrainienne confrontée à la guerre et à un passé douloureux.