Un festival original en ligne, en direct de Saint-Malo

image
Le Bord de la Mer à Palavas ou L’Artiste Devant la Mer (1854), Gustave Courbet, Huile sur toile (37×46 cm), Musée Fabre (Montpellier) © photo Bridgeman Images

Du 22 au 24 mai, Étonnants Voyageurs retrouve son berceau et le week-end de la Pentecôte, pour sa 30e édition.

Parce que nous souhaitons que le festival demeure ce laboratoire de la pensée où les auteurs se rencontrent, les mots s’entrechoquent, les cultures se frottent… parce que nous avons le souci de préserver la qualité des rencontres, nous invitons 50 auteurs à se déplacer physiquement à Saint-Malo pour 3 jours de rencontres retransmises gratuitement en direct sur etonnants-voyageurs.com

Quatre chaînes en simultané, en continu de 10h à 18h, en direct et en replay, diffuseront : grands débats, café littéraire, grands entretiens, rencontres poétiques, projection de films… Un festival toujours aussi étonnant, foisonnant, en prise avec notre monde en mouvement.

Le climat qui s’emballe, les démocraties mises à l’épreuve, un virus qui se déploie à l’échelle de la planète, un monde confiné, alors que nous devons affronter le rétrécissement de nos libertés individuelles. Ce que nous vivons depuis plus d’un an est digne d’une série de science-fiction… Jamais depuis la Seconde Guerre mondiale nous avions eu à affronter tant d’épreuves touchant simultanément l’ensemble de la planète. Cette crise inédite interroge notre commune humanité. Une occasion nous serait-elle offerte de nous redéfinir, tout au moins de redéfinir ce que nous voulons être ?

Quand les cadres explosent et que les lignes vacillent, à quoi se référer pour penser le chaos du monde ? Et s’il suffisait de pas se raccrocher aux branches, mais plutôt accepter de faire un pas de côté ou même de se laisser glisser… pour que nous puissions atteindre un ailleurs, ouvrir notre imaginaire, nous projeter hors de nous-même… C’est dans cet espace inconnu, dans ce temps suspendu, ce moment de déséquilibre que naît un pas de danse, une peinture, une musique, une poésie, une découverte scientifique… l’espace même de création.

Michel Le Bris vient de nous quitter, le questionnement des temps présents le passionnait et nous ferons en sorte que Michel soit présent dans chacune des rencontres du festival, à travers les thèmes qui lui étaient chers, à travers des lectures d’extraits de ses textes.

Et de réaffirmer, avec lui, encore et toujours, le rôle nécessaire des artistes en temps de crise pour nous aider à penser notre monde en mouvement. Parce qu’elle irrigue nos imaginaires, décuple l’imagination et ouvre le champ des possibles, parce qu’elle est le fondement de notre humanité, la culture est et restera un produit de première nécessité, partout et toujours !

RENDEZ-VOUS DONC POUR 3 JOURS DE FESTIVAL GRATUIT EN LIGNE, EN DIRECT DE SAINT-MALO en compagnie, entre autres, de Simone Schwarz-Bart, Mathias Énard, Franck Bouysse, Céline Georges-Olivier Chateaureynaud, Cédric Herrou, Dany Laferrière de l’Académie française, Rachel Khan, Serge Joncour, Céline Curiol, Colin Niel, Scholastique Mukasonga, Etienne Klein, Judith Perrignon, Carole Martinez, Diane Meur, Pierre Cassou-Noguès, Bruno Latour, Trinh Xuan Thuan…


ÉTONNANTS VOYAGEURS EN DIRECT ET EN LIGNE

4 chaînes en direct, en continu et en replay pour se plonger, comme chaque année dans les univers des auteurs

  • Un lieu de grands débats et de rencontres
    Grands débats de fond autour des enjeux de la littérature, du rôle de l’écrivain face aux péripéties que traverse notre monde contemporain.
  • Un lieu de Café littéraire
    Animé par Maette Chantrel, en complicité avec Pascal Jourdana et Michel Abescat. Pour retrouver le meilleur de l’actualité littéraire de l’année.
  • Un lieu de grands entretiens
    Un moment privilégié avec un auteur sur son itinéraire d’écrivain, ses amitiés littéraires, son écriture et son rapport à la création. Animé par Jean-Luc Hess.
  • Un espace de lecture et un lieu dédié à la poésie
    Plus que jamais le monde a besoin de poème en ce moment. Un espace de lecture et d’échange autour d’Yvon Le Men en lien avec les différentes thématiques du festival.

… ET UN FESTIVAL TOUT ENTIER

  • Des dédicaces, dans les librairies malouines
    Un festival du cinéma : une sélection d’une quinzaine de documentaires en prise avec les thématiques du festival. En diffusion sur une plateforme dédiée.
  • Une journée professionnelle : « Le souffle de l’aventure », dans l’univers de quatre auteurs de BD.
  • Une journée pour les collèges et lycées bretons : « L’Afrique en mouvement »
  • Des ateliers rencontres dans les écoles, les collèges et les lycées de Saint-Malo
  • Le Concours de nouvelles parrainé en 2021 par Franck Bouysse
  • Des Prix littéraires : Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs, Prix Joseph Kessel de la Scam, Grand Prix de l’imaginaire, Prix Gens de mer

UN GRAND MERCI À TOUS NOS PARTENAIRES !
Le festival Étonnants Voyageurs est organisé par l’association Étonnants Voyageurs en co-production avec la Ville de Saint-Malo. Il bénéficie du soutien financier de la Ville de Saint-Malo, de la Région Bretagne, du Centre national du livre, du Département d’Ille-et-Vilaine et du concours de la Sofia, de la Scam et de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature. Ouest-France, Télérama et France Inter en sont les partenaires média.

Découvrez tous nos partenaires.

Chargez la grille des programmes
(Fichier PDF - 169.5 ko)
Téléchargez le catalogue
(Fichier PDF - 3.6 Mo)
Consultez le catalogue en ligne
(Fichier PDF - 3.6 Mo)