Un dimanche après-midi Série Noire

Une après midi très noire, au théâtre chateaubriand !

Une après midi très noire, pour fêter comme il convient le 70e anniversaire de la Série Noire au théâtre chateaubriand à partir de 14H15 !

Retour sur la naissance de la Série Noire avec Bertrand Tavernier, François Angelier et Aurélien Masson, actuel directeur de la Série noire. Cette collection naît dans la crise de 1929, avec Dashiell Hammett et W.R Burnett : une écriture hypertendue, où l’on croirait entendre le crépitement des machines à écrire, pour dire la violence, le rythme, l’intensité de la ville. Il imposera de nouveaux codes de narration, inspirera durablement les littératures du monde entier. Les ondes de chocs en seront immense. Et le cinéma. À 15H10, découvrez un incontournable : Il était une fois les tontons flingeurs.

Argot des rues, de l’usine... La langue ne cesse de se réinventer. Quand elle prend la poudre d’escampette Bertrand Tavernier et Alain Dugrand en discute dans "Enfin Malherbe vint" : argot invention langagière à 16h15. suivi du film Jean Patrick Manchette, à livre ouvert (à 17h45).

Série Noire : elle mord toujours ?
70e anniversaire : occasion aussi d’un bilan. le polar français, qui ronronnait dans les années 60, se réveille après 68. Un refuge, où dire le monde réel avec son langage, ses révoltes. Jean Patrick Manchette, bien sûr, (dont on projette une interview). Mais aujourd’hui ? Toujours la même perspective... Avec la relève de la noire : DOA, Dominique Manotti, Sebastien Raizer, Chantal Pelletier. Et puis Alain Dugrand et Aurélien Masson.