Invités depuis 1990

VAHABI Nasim

Iran - France

Je ne suis pas un roman (Tropisme éditions, 2022)

© Tous droits réservés

Militante pour la liberté d’expression, cette écrivaine iranienne aujourd’hui basée en France publie en 2022 un recensement non-exhaustif des artistes, auteurs et journalistes victimes du régime iranien. « J’ai un devoir humain en tant qu’écrivaine. Il faut que je crie à leur place » (RFI) raconte l’autrice, qui voit dans l’écriture un acte de résistance. Elle-même travaille depuis plus de vingt ans dans le milieu du livre et a signé plusieurs ouvrages publiés en Iran, distingués par de prestigieux prix littéraires comme Mehregân et Haft Egh. Deux de ses textes sont pourtant interdits de publication dans son pays. En France, Nasim Vahabi a coordonné une fabuleuse anthologie de nouvelles iraniennes, Amours persanes, qui réunit dix-sept auteurs et autrices autour du thème de l’amour sous toutes ses formes. Pensé comme une manière de soutenir le peuple iranien dans sa révolte, son premier roman à paraître cette année en France place une autrice face aux rouages d’un système de censure. Un récit percutant, au formidable souffle de liberté, lauréat du prix des étudiants de Sciences Po 2023.


Bibliographie

  • Je ne suis pas un roman (Tropisme éditions, 2022)
  • Amours persanes. Anthologie de nouvelle iraniennes contemporaines (Gallimard, 2021)
Je ne suis pas un roman

Je ne suis pas un roman

Tropismes éditions - 2022

« En ce qui concerne la vie des livres à publier, il est bon de savoir que dans certains pays, ce n’est pas l’éditeur qui a le dernier mot, mais plutôt un bureau rattaché à un ministère qui décide du destin d’une oeuvre. Quel que soit intitulé du ministère (l’Intérieur, la Culture ou la Sécurité), il paie des salariés qui travaillent à temps plein pour lire les romans, la poésie, les recueils de nouvelles en attente de publication ; et ils sont censés décider du sort d’un ouvrage, à savoir s’il est publiable ou pas. »

Une autrice et son éditeur se rendent au bureau de la censure pour tenter de comprendre l’interdit de publication dont ils sont victimes. Alors que l’éditeur repart bredouille, l’autrice se retrouve oubliée par l’agent lecteur dans la salle des manuscrits interdits. Elle commence à tourner les pages mises en quarantaine…

Amours persanes. Anthologie de nouvelles iraniennes contemporaines

Amours persanes. Anthologie de nouvelles iraniennes contemporaines

Gallimard - 2021

Cette ambitieuse anthologie, réunissant dix-sept autrices et auteurs contemporains d’origine persane à travers le monde, propose un éventail de nouvelles unies par un thème commun : l’amour, sous toutes ses formes. L’amour filial, l’amour divin, l’amour tyrannique, l’amour déçu, l’amour de jeunesse, l’amour de l’art, du sport, de son métier, l’amour hétéro et homosexuel, mais aussi, et surtout, l’amour comme résistance. Autant de possibilités qui donnent à découvrir les nuances de l’âme iranienne.

Les profils, les âges et les rapports à l’Iran de ces dix-sept nouvellistes sont variés : écrivains vivant en Iran ou exilés, celui qui n’est jamais retourné au pays ou celle qui y revient régulièrement, auteur en herbe ou déjà traduit en plusieurs langues, celui dont les ouvrages ont subi la censure ou celle qui a toujours écrit en toute liberté, écrivain bilingue, informaticien, journaliste, ingénieur, docteur ès lettres, traducteur, libraire ou mollah, toutes et tous représentent la littérature iranienne contemporaine, par-delà les frontières géographiques et linguistiques.

Cette anthologie se veut une invitation à un voyage littéraire, au cours duquel ces huit femmes et ces neuf hommes racontent leur vision de l’amour, dans toute sa diversité.

La voix des femmes iraniennes

Saint-Malo 2023

Comment écrit-on aujourd’hui en Iran ? Que peut-on dire et écrire ? Malgré les restrictions, la production artistique est vivace et de notoriété internationale. Écoutons les femmes écrivaines nous raconter leur littérature. Nasim Marashi (L’automne est la dernière saison) dresse le portrait de sa génération qui se questionne : rester ? Quitter le pays ? Aliyeh Ataei (La frontière des oubliés) puise dans son parcours pour raconter le sort des réfugié·es afghan·nes tentant de venir vivre en Iran. Nasim Vahabi offre un récit composite sur la résistance à la censure littéraire.

Une rencontre animée par Christine Chaumeau, avec Marguerite Capelle et Julie Duvigneau à l’interprétariat.


Iran : "Femmes, vie, liberté"

Saint-Malo 2023

Depuis septembre 2022, la société iranienne se soulève aux cris de slogans : « Mort au dictateur  », « Femme, vie, liberté  » ! Un peuple contre l’oppression, contre une dictature mortifère. Malgré la peur, les actes de rébellion se poursuivent, ces femmes et ces hommes réclament une société nouvelle, libre. Où puise-t-on ce courage ? Et si les œuvres artistiques étaient un ferment de résistance et d’actions ?

Une première rencontre avec la cinéaste ­Sepideh Farsi et la romancière Nasim Vahabi pour dire le pouvoir de la poésie et de la création artistique, des projections et des lectures, animée par Christine Chaumeau.

Puis la diffusion du film Silent House de Farnaz et Mohammadreza Jurabchian, distingué au dernier Fipadoc.

Enfin, une rencontre La voix des femmes iraniennes, en compagnie des autrices Nasim Marashi, Aliyeh Ataei et Nasim Vahabi.


Faire taire le poète, écrire est un combat

Saint-Malo 2023

Libres ! Par définition, les poètes sont libres ! Au point qu’ils sont une menace pour les dictatures et les obscurantismes de tous ordres. Et leurs premières cibles. Ils doivent vivre cachés, jouer avec la censure ou fuir leurs pays. Ainsi de Salman Rushdie blessé en août dernier par un fanatique. Écrire est un combat. Avec la poétesse syrienne Samar Yazbek (La demeure du vent) qui documente la tragédie syrienne de récits en romans, Nasim Marashi (L’automne est la dernière saison) qui raconte les dilemmes de sa génération en Iran, Nasim Vahabi qui dans Je ne suis pas un roman, nous transporte dans un monde où la liberté d’expression est brimée par une bureaucratie aux allures dystopiques, et aussi l’Haïtien Lyonel Trouillot (Malséance), romancier et poète engagé s’il en est, qui puise dans les réalités sociales et politiques de son île et livre un récit puissant de ses convictions et aspirations.

Animé par Arnaud Wassmer. Interprète : Julie Duvigneau