Invités depuis 1990

VAQUEZ Pierre

France

Olo : Naissance d’un héros (Sarbacane, 2022)

D. R.

Lauréat du prix Landerneau 2018 avec Didier Lévy pour l’album Aspergus et moi, Pierre Vaquez étonne par son style. Le noir est la couleur favorite de ce graveur et illustrateur qui pratique la manière noire, une technique qui consiste à faire jaillir du noir la lumière et qui sublime par là même toutes les nuances de cette couleur énigmatique. Le cinéma muet et la bande dessinée façonnent l’imaginaire de l’artiste qui offre son univers graphique depuis quelques années au jeune public. Après les teintes chaleureuses d’un atelier d’artiste et celles, plus inquiétantes, d’une ancienne fête foraine abandonnée, Pierre Vaquez verse son encre noire dans la mer. Avec Olo : Naissance d’un héros, le bleu sombre des fonds marins traversés de raies de lumière donne de l’éclat à la fascinante biodiversité marine.

Bibliographie

  • Olo : Naissance d’un héros texte de Didier Lévy (Sarbacane, 2022)
  • Le Train Fantôme, texte de Didier Lévy (Sarbacane, 2019)
  • Aspergus et moi, texte de Didier Lévy (Sarbacane, 2017)
Olo : Naissance d'un héros

Olo : Naissance d’un héros

Sarbacane - 2022

Dans une épave façon Titanic, un drôle de requin versé en mécanique répare les pinces bloquées des crabes, dénoue les pieuvres emmêlées, soigne, rassure, console. Il s’amuse aussi à cisailler les mailles des filets dérivants, libérant des milliers de poissons – et déclenchant la colère des pêcheurs. Bientôt, sa tête est mise à prix. Capturé, il se retrouve exhibé dans un aquarium municipal… mais il n’a pas dit son dernier mot. Son ingéniosité n’aura pas de limites ! Et fera également des émules.

Le train fantôme

Le train fantôme

Sarbacane - 2019

Une aventure noire qui joue des codes du film d’horreur… pour mieux nous toucher au cœur !
Lina, 8 ans, assiste impuissante aux disputes quotidiennes entre Jonas, son ado de grand frère au style gothique, et leurs parents. Après un ultime affrontement, Jonas claque la porte. Lina part à sa recherche. Elle erre dans l’ancienne fête foraine, où elle sait que son frère se rend souvent. Elle s’approche du Black Magical Express, le vieux train fantôme, appelle Jonas, monte dans un wagon…
Soudain, le train démarre : et derrière elle, des monstres la regardent ! La voilà filant à toute allure dans une folle aventure au pays des morts et des squelettes, où semble avoir disparu son cher frère désespéré. Mais Lina ne se laissera pas faire. Elle retrouvera son Jonas chéri et le ramènera à la vie !


Revue de presse

« Avec ses gravures noires veloutées, réalisées par Pierre Vaquez, ce livre entraîne le lecteur dans un cauchemar. Il devra affronter la peur ultime : celle de la mort, de la tentation du désespoir. » France 3.