Invités depuis 1990

VINÇON Fabien

France

Staline a bu la mer (Anne Carrière, 2023)

© Céline Nieszawer

Journaliste, producteur pour Arte et écrivain, Fabien Vinçon s’est fait connaître en 2021 avec une auto-fiction âpre et bouleversante qui raconte l’emprise physique et mentale d’une grand-mère sur son petit-fils. Dans un tout autre genre, mais dans une langue tout aussi précise, il publie cette année une fable écologique sur un épisode méconnu de l’histoire soviétique : l’assèchement de la mer d’Aral mené par Staline au crépuscule de son règne. Finement documenté – l’auteur a été jusqu’à puiser dans des traités d’hydrologie –, Staline a bu la mer est avant tout guidé par le plaisir de lecture. Empruntant parfois au réalisme magique, l’auteur décrypte avec fantaisie le projet fou d’un dictateur, ses conséquences sur le territoire, et en fait la toile de fond d’une histoire d’amour entre un ingénieur marxiste et une chamane.

Bibliographie

  • Staline a bu la mer (Anne Carrière, 2023)
  • La Cul-singe (Anne Carrière, 2021)
Staline a bu la mer

Staline a bu la mer

Anne Carrière - 2023

1948. Joseph Staline lance son grand plan de transformation de la nature. Au crépuscule de son règne, le tyran n’a plus qu’un adversaire à sa mesure : la planète. Il veut la dominer par ses grands travaux. Miné par la maladie, enfermé dans ses forteresses, le petit père de peuples, 70 ans, redoute les complots. D’où vient le vent déchaîné qui le pourchasse ? Sous ses ordres, un jeune ingénieur fanatique reçoit l’ordre de vider une petite mer en plein désert d’Asie centrale. La grandeur de l’URSS a un prix, la folie meurtrière. Envoûtement chamanique, passion amoureuse, Leonid Borisov part pour un grand voyage. Entre fable et réalisme magique, c’est l’histoire d’un des plus grands désastres écologiques du XXe siècle : la disparition de la mer d’Aral.

Prendre le pouls du monde

Les cafés littéraires en vidéo
Avec Jean-Baptiste MAUDET, Fabien VINÇON, François-Henri DÉSÉRABLE, Marie Hélène FRAÏSSÉ - Saint-Malo 2023

Avec Jean-Baptiste MAUDET, Fabien VINÇON, François-Henri DÉSÉRABLE, Marie Hélène FRAÏSSÉ


Les Cafés littéraires : Festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs 2023
Du 27 au 29 mai, toute l’actualité littéraire des derniers mois.
En compagnie de Maette Chantrel et de Pascal Jourdana.

Rendez-vous phares du festival, les cafés littéraires animés par Maëtte Chantrel, cofondatrice d’Étonnants Voyageurs, et Pascal Jourdana attirent chaque année un large public avide d’entendre les romanciers et romancières, poètes, essayistes et grands témoins échanger autour de leurs dernières œuvres.

Dans une atmosphère conviviale propice à la découverte, des autrices et auteurs confirmés et de nouvelles voix de la littérature venues du monde entier viennent sur le plateau partager leur vision du monde.

Une captation vidéo par TVR35, à retrouver sur notre site.
www.etonnants-voyageurs.com

En route

Saint-Malo 2023

Départ pour un road trip onirique avec Eduardo Fernando Varela (Roca Pelada), interprété par Claudine Rimattei, dans le Colorado avec James A. McLaughlin interprété par Marguerite Capelle, et dans l’URSS staliniste avec Staline a bu la mer de Fabien Vinçon. Une rencontre animée par Christelle Capo-Chichi.