"Vango" : le nouveau roman de Timothée de Fombelle

image
© Catherine Helie

Timothée de Fombelle était en mai sur le festival pour présenter son nouveau roman.
Fort du succès international des deux magnifiques tomes de Tobie Lolness, Timothée de Fombelle a changé de registre avec Vango.

Le livre s’ouvre sur le parvis de Notre Dame de Paris, par une scène qui reflète l’intégralité du récit : un rythme soutenu, des personnages finement dépeints et surtout une ambiance mystérieuse et fascinante. Vango, jeune héros en quête de son passé et poursuivi par des gens dont il ne sait rien, nous entraîne sur les chemins de Sicile, d’Ecosse, de Russie, d’Allemagne…
Ancré dans l’époque de l’entre-deux guerres, Timothée de Fombelle plonge le lecteur dans les méandres de son intrigue, multipliant les points de vues, les personnages et les lieux. Il nous invite à remonter le temps, à découvrir Vango enfant, à monter à bord d’un Zepellin, à courir sur les toits de Paris, à assister à la montée du nazisme eu Europe, à goûter aux délices de vivre dans un monastère paradisiaque, à grimper aux falaises siciliennes, etc. Cette richesse en fait un roman savoureux. L’écriture est fluide, précise et laisse une grande part au voyage et à la poésie malgré un contexte historique dur.

Publié aux éditions Gallimard jeunesse, Vango est pourtant à mettre entre toutes les mains. Adolescents et adultes seront charmés par ce récit magistral au suspense haletant. Petit à petit, le puzzle se met en place et permet d’en apprendre davantage sur Vango et les différentes facettes de son histoire.
En refermant ce premier tome, on ne connaît cependant pas encore tous les mystères et on n’a qu’une envie : que ça continue, encore et encore…
Une aventure envoûtante.

Timothée de Fombelle nous montre une fois de plus l’étendue de son talent, et cela promet de belles rencontres sur le festival.

Chargez la grille des programmes
(Fichier PDF - 169.5 ko)
Téléchargez le catalogue
(Fichier PDF - 3.6 Mo)
Consultez le catalogue en ligne
(Fichier PDF - 3.6 Mo)