Vendredi 7 juin : en avant pour les lycéens et apprentis bretons

image

Le 7 juin ce sont les lycéens et les apprentis venus de toute la Bretagne qui ont découvert en avant-première le festival. Au programme : découverte des activités de la goélette Tara, rencontres, projection et visite du Salon du livre.

Après plusieurs mois de travail sur les œuvres d’André Bucher (La Vallée Seule, Le mot et le reste), Catherine Poulain (Le Grand Marin, Éditions de l’Olivier), Olivier Truc (Le Dernier Lapon, Métailié) et Thomas Vinau (Le Camp des autres, Alma), sur le thème "L’animal, la nature et nous", les lycéens les ont enfin rencontrés et découvrir les meilleurs travaux présentés. Le cahier des charges était celui-ci : nous proposer un carnet de bord, véritable travail d’analyse et d’appropriation des romans mais aussi travail collectif et créatif autour d’un univers.

Les élèves ont fait preuve d’une grande inventivité et nous ont proposé des travaux d’une belle variété ! Nous leur avons préparé une petite surprise... Pour les meilleurs carnets de bords, la récompense n’est autre qu’une visite de la goëlette Tara, à quai durant la journée.

Chaque classe passera un moment privilégié d’échange avec l’auteur sur lequel elle a travaillé et découvrira le Salon du Livre. Ensuite selon leur planning les élèves pourront visionner le documentaire Tara, l’odyssée du corail suivi d’un échange avec Xavier Bougeard, responsable des actions éducatives pour Tara Expéditions ou encore rencontrer Stéphane Durand, explorateur et scientifique, collaborateur sur des documentaires bien connus du grand public (Océans, Le peuple migrateur ... ). Certaines classes découvriront l’exposition J.-C. Denis, La couleur des antipodes à la Grande Passerelle et admireront les superbes originaux du bédéiste plusieurs fois primé à Angoulême.

Riche en émotions, cette journée autour du thème "L’animal, la nature et nous" ne manquera pas d’éveiller les consciences et permettra aux lycéens et apprentis bretons une belle découverte du festival, en avant-première !