Invités depuis 1990

WALD LASOWKI Aliocha

France

Sur l’épaule des dieux. Les arts d’Edouard Glissant (Les Impressions Nouvelles, 2022)

Philosophe reconnu et estimé, Aliocha Wald Lasowski est l’auteur d’une vingtaine de livres et d’essais, traduits en plusieurs langues, dont récemment Édouard Glissant. Déchiffrer le monde (Bayard, 2021). Il enseigne les esthétiques et politiques postcoloniales. Au sein de ses nombreux travaux, Édouard Glissant tient une place centrale. Dans son nouveau livre, l’auteur réfléchit aux enjeux du monde actuel (pandémie, urgence écologique, Black Lives Matter, Gilets jaunes, etc.) à travers la pensée de ce philosophe de renom. L’auteur poursuit ses réflexions en publiant l’ouvrage Sur l’épaule des dieux (Les Impressions Nouvelles, 2022), consacré aux arts sous toutes ses formes et à la créolisation. L’essayiste fait découvrir un autre Edouard Glissant, passionné d’arts et cultures, ami des peintres et artistes, à travers des notions nouvelles inventées telles que la chaosthétique et le Tout-Musique.


Bibliographie

  • Penser l’émancipation. Dialogue, avec Jacques Rancière (L’Aube, 2022)
  • Sur l’épaule des dieux. Les arts d’Edouard Glissant (Les Impressions Nouvelles, 2022)
  • Édouard Glissant. Déchiffrer le monde (Bayard, 2021)
  • La crise de la joie (Bayard, 2020)
  • Dialogue sur l’Art et sur Pierre Soulages (Cercle d’art, 2019)
  • La Tentation d’Eugénie. L’humanité face à son destin (Bayard, 2018)
  • Le jeu des ritournelles (Gallimard, « Arcades », 2017)
  • Panorama de la pensée d’aujourd’hui. Volume 1 (Pocket, « Agora », 2016)
  • Althusser et nous. Vingt conversations (Presses Universitaires de France, 2016)
  • Édouard Glissant, penseur des archipels (Pocket, « Agora », 2015)
  • Les Larmes musicales (William Blake & Co., 2012)
  • Philippe Sollers, l’art du sublime (Pocket, « Agora », 2012)
  • Jean-Paul Sartre, une introduction (Pocket, « Agora », 2011)
  • Rythmes de l’homme, rythmes du monde (Hermann, 2010)
  • Jacques Rancière. Politique de l’esthétique (Archives Contemporaines, 2009)
  • Pensées pour le nouveau siècle (Fayard, 2008)
Sur l'épaule des Dieux. Les arts d'Edouard Glissant

Sur l’épaule des Dieux. Les arts d’Edouard Glissant

Les Impressions Nouvelles - 2022

Passionneé par les arts et cultures, Edouard Glissant fre ?quente les artistes, tout au long de sa vie : il se rend aux ateliers, accompagne les cre ?ations, e ?crit pour les catalogues d’exposition ou les festivals de musique. Il se lie d’amitie ? avec plusieurs d’entre eux, comme le sculpteur cubain Agusti ?n Ca ?rdenas, le peintre argentin Antonio Segui ? ou le trompettiste de jazz martiniquais Jacques Coursil.
Le poe ?te-philosophe, disparu en 2011, multiplie les occasions pour faire de ?couvrir l’art des Carai ?bes et de l’Ame ?rique du Sud, tremplin pour la mondialite ?. Sa relation aux peintres, sculpteurs et musiciens, ouvre son œuvre a ? une nouvelle pense ?e de l’art, qu’Aliocha Wald Lasowski nomme ici chaosthe ?tique : beaute ? de la trace, fulgurance de l’e ?clat, puissances de l’e ?tendue et du tremblement s’accordent a ? l’expe ?rience baroque du Tout-monde.
A ? travers les imaginaires de l’archipel, le penseur de la cre ?olisation fait entendre une partition inattendue du re ?el, tout en ritournelles, puissantes et le ?ge ?res, qui renouvellent les rythmes du vivant.

Edouard Glissant. Déchiffrer le monde

Edouard Glissant. Déchiffrer le monde

Bayard - 2021

Glissant : un penseur majeur pour le monde qui vient

Du traumatisme des esclavages aux mouvements de protestation contre le racisme et les violences policières, comment réinventer la relation dans nos sociétés fractionnées, confrontées aux tumultes de l’Histoire ? Pour le penseur antillais Édouard Glissant, le monde nous bouscule et il faut entrer dans le chaos pour y porter l’action, le rêve, l’espoir du renouveau.
Le philosophe Aliocha Wald Lasowski saisit dans cet ouvrage toute l’actualité de Glissant pour déchiffrer le monde, dix ans après sa disparition. Comment ancrer le multiculturalisme dans la république ? Comment éviter à la fois les pièges de l’universalisme abstrait et du repli identitaire ? Du débat avec Aimé Césaire sur la négritude à la lutte anticoloniale avec Frantz Fanon, du projet d’indépendance par l’antillanité à l’interdépendance de la créolisation, Glissant nous invite à une pensée-monde qui décrypte nos paysages bouleversés.
Poésie, roman, philosophie mêlés, la mémoire historique redonne chance au langage. L’humanité vaut par la rencontre des cultures. La volonté de liberté rythme ses passions. Tel est le pari et la beauté d’une philosophie de la relation que ce livre met en scène.