Invités depuis 1990

WERBER Bernard

France

Cycle des Dieux : coffret Tome 1 et 2 (Albin Michel, 2005)

Bernard WERBER
© Denis Félix

Né à Toulouse en 1961, Bernard Werber est romancier, journaliste et scientifique reconnu ; il parcourt depuis quinze ans tous les dédales de la civilisation des fourmis. Bernard Werber est un phénomène de librairie (plus de 5 millions d’exemplaires vendus en France, 10 millions dans le monde !).

Il a suivi des études de criminologie avant d’intégrer une école de journalisme à Paris. Après avoir fait ses preuves dans la presse locale, il devient un collaborateur régulier du Nouvel Observateur en tant que journaliste scientifique. Il obtient en 1983 le Prix de la Fondation News du meilleur jeune reporter qui lui octroie une bourse pour un reportage en Afrique en Côte d’Ivoire pour suivre les fourmis Magnans. En 1991, il fait paraître son premier roman Les fourmis, et l’ouvrage fait une irruption remarquée sur la scène littéraire. Le roman suivant, Le jour des fourmis, s’est traduit en vingt-deux langues. Ce succès est en partie dû au fait que Werber a repris un genre ignoré en France mais dans lequel excellent les anglo-saxons, celui du roman scientifique, auquel l’auteur ajoute des considérations plus philosophiques portant sur l’organisation de nos sociétés humaines.

Werber s’est également fait un nom dans le cinéma, avec la réalisation de La reine de nacre, de plusieurs courts-métrages, et d’un long-métrage, « Nos amis les Terriens », produit par Claude Lelouch en 2005. En marge de son activité littéraire, il propose la création d’une association pour prévoir les scénarios de futurs possibles d’après sa nouvelle " L’arbre des possibles ".

https://www.bernardwerber.com/


Bibliographie :

Roman :

  • Cycle des Dieux : coffret Tome 1 et 2 (Albin Michel, 2005)
  • Le souffle des dieux (Albin Michel, 2005)
  • Nous, les dieux (Albin Michel, 2004)
  • Nos amis les humains (Albin Michel, 2003, adapté au théâtre en 2004)
  • L’ultime secret (Albin Michel, 2001)
  • L’encyclopédie du savoir relatif et absolu (Albin Michel, 2000)
  • L’empire des anges (Albin Michel, 2000)
  • Le père de nos pères (Albin Michel, 1998) polar
  • Le livre du voyage (Albin Michel, 1997)
  • La révolution des fourmis (Albin Michel, 1996)
  • Les Thanatonautes (Albin Michel, 1994)
  • Le livre secret des fourmis (Albin Michel, 1993)
  • Le jour des fourmis (Albin Michel, 1992, prix des lectrices de Elle)
  • Les fourmis (Albin Michel, 1991)

Nouvelles :

  • L’Arbre des possibles et autres histoires (Albin Michel, 2002)

Bande dessinée :

  • Les enfants d’Ève, tome 1 (Albin Michel, 2005)
  • Exit (tome 3) : Jusqu’au dernier souffle (Albin Michel, 2002)
  • Exit, (tome 2) : Le deuxième cercle (Albin Michel, 2000)
  • Exit (tome 1) (Albin Michel, 2000)

Résumé de Nous, les Dieux :

Quelque part, loin, très loin, se trouve une île que ses habitants appellent Aeden. Là, perchée sur un haut plateau, une ville : Olympie. Dans son cœur, une étrange institution, l’Ecole des Dieux, et ses professeurs : les douze dieux de la mythologie grecque, chargés d’enseigner l’art de gérer les foules d’humains pour leur donner l’envie de survivre, de bâtir des cités, de faire la guerre, d’inventer des religions ou d’élever le niveau de leur conscience.?La nouvelle promotion ? Cent quarante-quatre élèves dieux qui vont devoir s’affronter à travers leurs peuples, leurs prophètes, chacun avec son style de divinité. Mais la vie sur Aeden n’est pas le paradis. Un élève essaie de tuer ses congénères, un autre est tombé fou amoureux du plus séduisant des professeurs, Aphrodite, déesse de l’amour, et tous se demandent quelle est cette lumière là-haut sur la montagne qui semble les surveiller... Après Les Thanatonautes et L’Empire des anges, Bernard Werber nous entraîne encore plus loin dans la découverte des spiritualités et des mythologies. À la fin de cette extraordinaire saga où se mêlent aventure, suspense et humour, vous vous poserez, vous aussi, la question : " Et moi, si j’étais Dieu, je ferais quoi ? "

Résumé de Le souffle des Dieux :

Dans la ville d’Olympie, sur l’île d’Aeden, quelque part dans l’Univers, se trouve la dernière étape du cheminement des âmes. Les élèves dieux, réduits de moitié, poursuivent leur initiation. Michael Pinson tente de faire survivre son peuple, alors que l’Histoire accélère. Plus les élèves jouent plus ils ont de difficultés à créer un autre scénario que celui de la première Terre. Comme si l’Histoire était une fatalité, comme s’il n’y avait qu’une manière de faire évoluer les civilisations. Mais Michael n’a pas comme préoccupation que la survie des mortels qui le vénèrent, il doit aussi gérer des problèmes dans son quotidien : il est amoureux d’Aphrodite, déesse de l’amour ; il doit essayer de ne pas se faire tuer par le Déicide, cet élève tricheur qui élimine directement ses concurrents à coups de foudre ; enfin il doit essayer de comprendre ce qu’il fait là.

Le jour des fourmis

Albin Michel - 1992

Bernard WERBER

Revivre le festival : Cafés littéraires
Avec : Bernard WERBER - Saint-Malo 1994

Avec : Bernard WERBER
Animé par Christian ROLLAND


Christian CHARRIERE, Roland SABATIER, Bernard WERBER

Revivre le festival : Cafés littéraires
Avec : Christian CHARRIERE, Roland SABATIER, Bernard WERBER - Saint-Malo 1993

Avec : Christian CHARRIERE, Roland SABATIER, Bernard WERBER
Animé par Maëtte CHANTREL et Christian ROLLAND