Invités depuis 1990

WOODS John

États-Unis

Lady Chevy (Albin Michel, 2022)

© Erin Swanson

Nouvelle plume émergente du roman noir, John Woods dépeint dans son œuvre une Amérique rurale en déshérence, celle des oubliés de l’Ohio. Dans son premier roman, Lady Chevy, le romancier américain livre un regard sans concession sur les questionnements identitaires de ses compatriotes à l’aune de la présidence Trump. Avec cet ouvrage, Woods dresse le portrait de Amy, une adolescente désenchantée, qui tente de survivre dans une région rongée par les effets secondaires de la course à l’or noir. À travers le parcours de son héroïne, l’auteur évoque des sujets sensibles : désastre écologique, fracture sociale ou encore grossophobie. L’ouvrage frappe par son ambiance décadente et nocive, et par son récit haletant, peuplé de personnages sans foi ni loi, tentant de survivre dans un monde dévasté.


Bibliographie

  • Lady Chevy (Albin Michel, 2022)
Lady Chevy

Lady Chevy

Albin Michel - 2022

Amy Wirkner, lycéenne de 18 ans, est surnommée « Chevy » par ses camarades en raison de son surpoids. Solitaire, drôle et intelligente, elle est bien décidée à obtenir une bourse pour pouvoir aller à l’université et quitter enfin ce trou perdu de l’Ohio où la fracturation hydraulique empoisonne la vie des habitants, dans tous les sens du terme. Mais alors qu’elle s’accroche à ses projets d’avenir et fait tout pour rester en dehors des ennuis, les ennuis viennent la trouver. Convaincue que l’eau de la région devenue toxique est à l’origine des malformations de naissance de son petit frère, elle accepte de participer avec son meilleur ami Paul à un acte d’écoterrorisme qui va très mal tourner. Mais Amy refuse de laisser l’erreur d’une nuit briser ses rêves, quitte à vendre son âme au diable...

« Si Cormac McCarthy avait écrit sur les femmes, il les aurait imaginées comme Amy "Chevy" Wirkner. Un roman terrifiant, entêtant et profond, habile et maudit. Une formidable nouvelle voix. »
Tom Franklin, auteur de Braconniers et La Culasse de l’enfer

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Diniz Galhos