Invités depuis 1990

YAKYMTCHOUK Luba

Ukraine

Les Abricots du Donbas (éd. des femmes-Antoinette Fouque, 2023)

© Dirk Skiba

Originaire du Donbas, cette poétesse, dramaturge et scénariste ukrainienne engagée contre la guerre a notamment reçu le prix international de poésie slave et a remporté le concours littéraire international Coronation of the Word. Ses écrits ont été traduits à ce jour en 11 langues et publiés dans des revues et magazines du monde entier. Elle a par ailleurs été invitée aux Grammy Awards en 2022 pour réciter un poème sur scène. Cité par le magazine Forbes comme un des 10 ouvrages nécessaires pour comprendre la guerre en Ukraine, Les Abricots du Donbas tire son nom du fait que là où s’arrêtent les abricotiers commence la Russie. Les 47 poèmes de ce recueil forment une œuvre forte, authentique et intime, qui révèle en filigrane le quotidien d’un peuple en résistance. Très attendu, l’ouvrage paraîtra en France en juin 2023.

Les Abricots du Donbas

Les Abricots du Donbas

Des femmes – Antoinette Fouque - 2023

Cité par le magazine Forbes comme un des 10 ouvrages nécessaires pour comprendre la guerre en Ukraine, ce recueil de 47 poèmes s’intitule Les Abricots du Donbas car là où s’arrêtent les abricotiers commence la Russie. Née et élevée dans une petite ville minière de l’Est industriel de l’Ukraine, Luba Yakymtchouk a perdu sa maison familiale en 2014 lorsque la région a été occupée par des séparatistes soutenus par la Russie. Fruits d’expériences émotionnelles très complexes, ses poèmes s’étendent du désir érotique dans une ville déchirée par la guerre à l’imitation de babillages enfantins pour décrire les outils du combat militaire, vus comme des jouets. Luba Yakymtchouk fait preuve d’espièglerie face à la catastrophe et signe ainsi sa singularité artistique, évoquant l’héritage des futuristes ukrainiens des années 1920.
Une langue dénuée de tout pathos, authentique et intime pour transcrire le quotidien de tout un peuple en résistance à travers la poésie d’une femme.

Traduit de l’ukrainien par Iryna Dmytrychyn et Agathe Bonin

L’Ukraine au cœur

Les cafés littéraires en vidéo
Avec Luba YAKYMTCHOUK, Ella YEVTOUCHENKO, Iryna DMYTRYCHYN - Saint-Malo 2023

Avec Luba YAKYMTCHOUK, Ella YEVTOUCHENKO, Iryna DMYTRYCHYN


Les Cafés littéraires : Festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs 2023
Du 27 au 29 mai, toute l’actualité littéraire des derniers mois.
En compagnie de Maette Chantrel et de Pascal Jourdana.

Rendez-vous phares du festival, les cafés littéraires animés par Maëtte Chantrel, cofondatrice d’Étonnants Voyageurs, et Pascal Jourdana attirent chaque année un large public avide d’entendre les romanciers et romancières, poètes, essayistes et grands témoins échanger autour de leurs dernières œuvres.

Dans une atmosphère conviviale propice à la découverte, des autrices et auteurs confirmés et de nouvelles voix de la littérature venues du monde entier viennent sur le plateau partager leur vision du monde.

Une captation vidéo par TVR35, à retrouver sur notre site.

Ukraine - Les écrivains en résistance

Saint-Malo 2023

Quel est le rôle des auteurs, autrices, poètes, artistes à l’heure où le peuple se mobilise pour défendre le pays ? Leur plume n’est-elle pas dérisoire face à la destruction ? Comme le dit la poète ukrainienne Daryna Gladun, les métaphores sont mises de côté pour «   parler de la guerre avec des mots clairs ». Mais la littérature ne cède pas. Face à la vision de Vladimir Poutine d’une grande Russie avalant l’Ukraine, les artistes, poètes et écrivain·es sont là pour affirmer l’existence d’un peuple, de sa culture, de son histoire.

Rencontre autour de la poétesse Ella Yevtouchenko qui a fait naître une anthologie de 24 poètes «   comme une fleur parvient à s’extraire des décombres pour dire son droit à la lumière et à la vie   » ; Luba Yakymtchouk qui dans Les Abricots du Donbas se souvient de sa maison familiale occupée en 2014 par des séparatistes soutenus par la Russie et Alexandra Koszelyk (L’Archiviste) qui décrit le combat d’un archiviste face à la volonté de destruction de la mémoire.

Une rencontre animée par Christine Chaumeau et interprétée par Irina Dmytrychyn.

Suivie de la projection de The Hamlet Syndrome d’Elwira Niewiera et Piotr Rosołowski. Alors qu’ils préparent une pièce basée sur les motifs du Hamlet de Shakespeare, de jeunes acteurs et actricesrévèlent les traumatismes d’une génération ukrainienne confrontée à la guerre et à un passé douloureux.


Est-Ouest, quels écarts des imaginaires ?

Saint-Malo 2023

Face à la domination soviétique, puis russe, l’imaginaire européen s’est-il développé de la même manière ? Quel regard portent aujourd’hui les auteurs et autrices «  de l’Est  » sur cette U.E. dont leurs pays font désormais partie ? Avec Ante Tomić, auteur croate qui croque avec ironie le quotidien d’un village dans Qu’est-ce qu’un homme sans moustache ?, Faruk Šehić dont le poétique Le livre de l’Una répare les blessures à l’âme laissées par la guerre en ex-Yougoslavie et la poétesse et autrice ukrainienne Luba Yakymtchouk.

Une rencontre animée par Yann Nicol.

Interprètes : Irina Dmytrychyn, Marko Despot et Morgane Saysana.