Yémen, la République des tribus

(Karel Prokop, Constance Films / AMIP, France, 2005, 52’)

image
Danse

Le documentaire de Karel PROKOP se présente comme une invitation à la découverte du pays le plus beau et le plus mystérieux de la Péninsule Arabique. Mais derrière les images impressionnantes de ses villages fortifiés, dressés sur des pitons rocheux, ou celles de Sanaa, sa capitale à l’architecture magnifique, c’est aussi et surtout un voyage à la découverte de la société yéménite. Car ce pays, héritier du légendaire Royaume de Saba, enfermé jusqu’à la moitié du XXème siècle sous la domination des imams d’un autre âge, est aujourd’hui en pleine mutation.

Réunifié en 1990 après des années d’une sanglante guerre civile entre le Nord républicain et le Sud marxiste, doté d’une constitution moderne, d’un parlement, et d’un régime voulu démocratique, ce pays reste largement dominée par les tribus, qui constituent la principale ossature sociale du pays.

Un pêcheur

Fières, fortes, longtemps hostiles à toute intrusion étrangère, ces dernières préservent jalousement leurs traditions et leur authenticité face à l’occidentalisation croissante de tout le reste de la Péninsule. Comment concilier cette volonté de maintenir leurs coutumes et la nécessité d’entrer dans le monde moderne ? Comment préserver le pays le plus peuplé d’Arabie, où les hommes ne se séparent jamais de leurs armes, contre les menaces d’intégrisme et de terrorisme ?

A travers son approche panoramique de la société et la diversité des témoins rencontrés, Karel Prokop nous livre les clefs de compréhension de la société yémenite, sur fond d’images qui nous font voyager des mythes d’hier aux réalités d’aujourd’hui.