Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

HERVÉ Alain

France

Promesse d’îles (Arthaud, 2014)

© Tina Mérandon / Flammarion

Figure pionnière de l’écologie en France, Alain Hervé a mené divers projets, notamment dans la presse, sur les rapports de l’Homme à la Nature. Il a en outre fondé l’association des Amis de la Terre en 1969 et dirigé la revue Le Sauvage, journal écologiste du Nouvel Observateur. Journaliste turbulent, auteur aventurier, il publie depuis le début des années 70 divers ouvrages sur notre responsabilité face à l’environnement, dans une approche plus philosophique que moraliste.

Né "les pieds dans la marée", à Granville dans la Manche en 1932, Alain Hervé suit des études de philosophie et de journalisme à Paris dans les années 50. Voyageur insatiable, l’homme traverse le globe en voilier de 1964 à 1967, alors âgé de 33 ans. Il en livre le récit dans son premier ouvrage, Au Vent d’Aventure, paru en 1969.
C’est en 1971 qu’il propose à Claude Pedriel de consacrer une revue aux enjeux écologiques dans son groupe de presse. Le Sauvage naît de cette ambition en 1973 ; première revue écologiste de France, elle est à l’époque rattachée au Nouvel Observateur. Le magazine connaît des hauts et des bas, passant de mensuel à trimestriel, avant d’être définitivement arrêtée en 1991. Grâce à internet, elle trouve un second souffle à partir de 2009, proposant billets d’humeur et chroniques culturelles.

Parallèlement, le journaliste a publié plusieurs essais tels que L’Homme sauvage (Stock, 1979), où il rêve d’un monde qui ne serait pas ravagé par les excès humains, ou encore Merci la Terre (Le Sang de la Terre, 2012), pamphlet sur l’urgence de l’écologie.

Alain Hervé est aussi un nésomane, c’est-à-dire un passionné des îles. C’est cet amour que l’auteur, né entre le Mont Saint-Michel et Chausey, partage dans son dernier ouvrage intitulé Promesses d’îles. Il livre un tour du monde de ces bouts de terre perdus en mer, qu’ils soient déserts, paradisiaques, peuplés de buildings ou volcaniques, des Galápagos à Manhattan en passant par le Japon et Éléphantine.


En savoir plus

Le site officiel d’Alain Hervé

Le site du Sauvage


Bibliographie

  • Promesse d’îles (Arthaud, 2014)
  • Merci la terre, nous sommes tous des écologistes (Le Sang de la Terre, 2012)
  • Le paradis sur Terre, le défi écologique (Le Sang de la Terre, 2010)
  • Fous de plantes (Belin, 2009)
  • Pulcinella à Venise (Octavo, 2003)
  • Le palmier (Actes Sud, 1999)
  • Le Mont Saint-Michel au-delà du temps, avec des aquarelles de Lou Eve (Aquarelles, 1997) ; texte réédité en poche en 2003 aux éditions Octavo
  • Chausey, Imago mundi, avec des reproductions et dessins d’Yves de Saint Front (Octavo, 1996) ; texte réédité en poche en 2003 aux éditions Octavo
  • La passion des palmiers (Rom, 1995)
  • L’Abécédaire de l’Ange, avec des dessins de Daniel Maja (Octavo, 1994)
  • La Proximité folle du paradis (Actes Sud, 1991)
  • Merci la Terre (Jean-Claude Lattes, 1989)
  • Guillaume le Conquérant (Jean-Claude Lattes, 1986)
  • Robinson (Jean-Claude Lattes, 1985)
  • L’Homme sauvage (Stock, 1979)
  • Mort à l’homme (Harlin quist, 1975)
  • Au vent d’Aventure (Arthaud, 1969)
Promesse d'îles

Promesse d’îles

Arthaud - 2014

Promesse d’îles Il n’y a pas de grande île, les îles sont petites. Entourées d’eau de toutes parts, les îles sont à la taille de l’homme. L’homme est à la taille des îles. Nous sommes tous des Robinsons. Nous rêvons d’îles dont on ferait un paradis. Sans imaginer que l’on risque d’en faire un enfer. Qu’emporterons-nous sur l’île ? Alain Hervé nous emmène dans les îles de toute sa vie, tout autour du monde, de Chausey à la Polynésie, de Madère aux San Blas, d’Éléphantine à Manhattan - oui Manhattan est une île -, de Venise à la Russie, de Nantucket aux Galápagos, d’Écosse au Chili, du Japon à la Suède et encore et encore... Il raconte leurs arbres, leurs hommes, leurs instants, leurs vents, leurs bateaux, leurs marées, leur vie... jusqu’à leur donner une dimension philosophique sensible. Désertes ou hérissées de buildings, tropicales ou glaciales, volcaniques ou sacrées. Ce que Dieu a fait de mieux sur la planète Terre, ce sont les îles. Partons pour les îles.

La proximité folle du paradis

Actes Sud - 1991

L’homme face à la nature

Saint-Malo 2014

Avec : Tim Robinson, Anne Vallaeys, Gilles Lapouge, Alain Hervé
Animé par : Géraldine Delauney