Dico des invités depuis 1990

SEVERIN Tim

Grande-Bretagne

Le voyage du Brendan (Hoëbeke, 2012)

Biographie

© www.timseverin.net

Marco Polo, Sinbad le marin, Ulysse, Robinson Crusoe ou le Capitaine Achab : le Britannique Tim Severin voyage et écrit dans le sillage des aventuriers de légende.
Né en Inde en 1940, grand navigateur, membre de la société royale de géographie, il a reçu en 1982 le Thomas Cook Travel Book Award (le "Goncourt" des écrivains voyageurs).

En 1976, il s’est lancé dans un projet fou : refaire le voyage du moine irlandais Brendan qui au VIe siècle traversa pendant sept ans l’océan Atlantique pour rejoindre Terre Neuve, mille ans avant Christophe Colomb. Pour réaliser son projet, Tim Severin fit construire à l’identique le bateau du moine Brendan, une embarcation faite de bois, recouverte de peaux de bœufs et étanchéifiée avec de la graisse. De ce formidable périple, il tira un récit d’une rare intensité, traduit depuis en vingt sept langues : Le voyage du Brendan, réédité en 2012 par les éditions Hoëbeke.

Le blog de Tim Severin.


Bibliographie :

  • Le Voyage de Brendan (Hoëbecke, 2012)

Essais et récits de voyage en anglais :

  • Seeking Robinson Crusoe (2002)
  • In Search of Moby-Dick (1999)
  • The Spice Islands Voyage (1997)
  • The China Voyage (1994)
  • In Search of Genghis Khan (1991)
  • Tracking Marco Polo (1964)

Romans pour la jeunesse

Série « Viking »

  • Odinn’s Child (2005)
  • Sworn Brother (2005)
  • King’s Man (2005)

Série « The Adventures of Hector Lynch »

  • Sea Robber (2009)
  • Buccaneer (2008)

Présentation du Voyage du Brendan

Le Voyage du « Brendan » est l’histoire extraordinaire et authentique d’un équipage de quatre hommes, qui a réussi, en 1976-77, à traverser l’océan Atlantique à la voile, sur un canot en cuir de type médiéval. Une sorte d’outre munie de voiles !
Pourquoi risquer sa vie dans un pari aussi fou ? Pour prouver que ce n’est pas Christophe Colomb qui découvrit l’Amérique ! 1000 ans avant lui, et 400 ans avant les Vikings, un moine irlandais réussit cet exploit. Il raconta son voyage dans un poème épique… que l’on crut imaginaire.
En rejoignant Terre-Neuve sur la réplique du canot de l’abbé Brendan, Tim Severin va démontrer que le saint homme n’avait pas menti. Un vrai défi : des Hébrides aux îles Féroé, d’Islande au Groenland, les glaces tendent leurs pièges, les tempêtes se déchaînent…Tim Severin et ses compagnons vont vivre sur ce bateau minuscule pendant plusieurs mois. Ils affronteront des tempêtes et leurs vagues terrifiantes, surmonteront de formidables difficultés, dans les conditions les plus inconfortables et les plus risquées, notamment lorsqu’ils ont dû recoudre, dans des eaux glacées, leur bateau perforé par un iceberg.
Ce livre qui raconte leur épopée fut publié en 1978 et est rapidement devenu un classique de l’aventure maritime.

Le voyage de Brendan

Hoëbeke - 2013

Le Voyage du « Brendan » est l’histoire extraordinaire et authentique d’un équipage de quatre hommes, qui a réussi, en 1976-77, à traverser l’océan Atlantique à la voile, sur un canot en cuir de type médiéval. Une sorte d’outre munie de voiles ! Pourquoi risquer sa vie dans un pari aussi fou ? Pour prouver que ce n’est pas Christophe Colomb qui découvrit l’Amérique ! 1000 ans avant lui, et 400 ans avant les Vikings, un moine irlandais réussit cet exploit. Il raconta son voyage dans un poème épique… que l’on crut imaginaire. En rejoignant Terre-Neuve sur la réplique du canot de l’abbé Brendan, Tim Severin va démontrer que le saint homme n’avait pas menti. Un vrai défi : des Hébrides aux îles Féroé, d’Islande au Groenland, les glaces tendent leurs pièges, les tempêtes se déchaînent… Tim Severin et ses compagnons vont vivre sur ce bateau minuscule pendant plusieurs mois. Ils affronteront des tempêtes et leurs vagues terrifiantes, surmonteront de formidables difficultés, dans les conditions les plus inconfortables et les plus risquées, notamment lorsqu’ils ont dû recoudre, dans des eaux glacées, leur bateau perforé par un iceberg. Ce livre qui raconte leur épopée fut publié en 1978 et est rapidement devenu un classique de l’aventure maritime.

Tim Severin, le dernier des grands aventuriers

Tim Severin - Saint-Malo 2013

Avec Tim Severin
Animé par Géraldine Delauney


Voyageurs intrépides du réel et de l’imaginaire

Avec Farid Abdelouahab, Tim Severin, Gabi Martinez, Mark Siegel, Riff Reb’s - Saint-Malo 2013

Avec Farid Abdelouahab, Tim Severin, Gabi Martinez, Mark Siegel, Riff Reb’s.Animée par Marie-Madeleine Rigopoulos