Téléchargez Dimanche Ouest France
(Fichier PDF - 2.7 Mo)

Dico des invités

BOURBEILLON Olivier

Sacrée musique ! (Paris-Brest productions, 2018)

Réalisateur et producteur de cinéma français, il est également le producteur de plus d’une quarantaine de courts-métrages, une vingtaine de documentaires et plusieurs longs-métrages, dont Microclimat de Marie Hélia. En 2018, il signe un documentaire consacré au renommé chef d’orchestre et violoniste français, fondateur de l’Ensemble Matheus, Jean-Christophe Spinosi. Vibrant, irrémédiablement joyeux, Sacrée Musique ! traverse toutes les compositions qui enchantent et bercent notre quotidien, de Mozart à West side story en passant par Scott Bradley le musicien de Tex Avery.

Né en 1957 à Dinan, il part vivre à Brest à 7 ans. Cette ville, théâtre de son évolution, nourrit son œuvre.

Ainsi, il va créer, en 1983, le Festival du Film Court, qu’il préside jusqu’en 1991, avant de fonder en 1989 la société Lazennec Bretagne en compagnie d’Alain Rocca.

Paris-Brest Productions, qu’il fonde en 1999, lui offre la possibilité de produire une vingtaine de courts métrages de fiction et un peu moins de documentaires et de poursuivre sa carrière de réalisateur.

Sacrée Musique !, documentaire consacré à Jean-Christophe Spinosi, chef d’orchestre et violoniste français de renom, fondateur de l’Ensemble Matheus. Avec joie, le film traverse toutes les musiques qui enchantent et bercent notre quotidien, de Mozart à West side story en passant par Scott Bradley le musicien de Tex Avery.


Filmographie

  • Au cœur du Télégramme (2014)
  • Une vie en forme d’arête : Boris Vian (2013)
  • Le grand manège avec Claude Chabrol (2006)
  • Le manteau de papier (1988)
  • La fiancée (1983)
Sacrée Musique

Sacrée Musique

Paris Brest Productions - 2018

D’un concert à l’autre, de ville en ville, pays après pays, Jean-Christophe Spinosi court faire vivre la musique. À chaque escale, il combat la bienséance d’un monde “classique” dont il s’affranchit sans faux-semblants. Et peu lui importe s’il dérange, Jean-Christophe Spinosi est libre.

Corse implanté à Brest avec son ensemble Matheus, violoniste, chef d’orchestre, raconteur d’histoires, il n’est jamais où on l’attend.

Le film traverse toutes les musiques, de Mozart à Saint-Saëns en passant par Scott Bradley, le musicien de Tex Avery. Avec ce documentaire on ne découvre pas seulement un homme et sa volonté de rendre accessible la musique, mais on entre complètement dans des œuvres classiques par des portes dérobées, qui trop souvent restent fermées à double tour.

Rêve de Siam

Lazennec Bretagne, VF Films Productions, France 3 - 1992